Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Accueil

Bâtir des hommes et non seulement des édifices

La rencontre entre jeunes croyants musulmans et chrétiens a permis de relever que la prolifération des débits de boisson dans les villes et villages du Cameroun doit interpeller les communautés de foi. La consommation exponentielle d’alcool a ainsi été identifiée par les jeunes comme étant un des problèmes qui dégrade la société camerounaise et occasionne la montée de l’incivisme. Pourtant, l’on aurait cru que les nombreuses mosquées, églises et chapelles construites dans les coins et recoins de nos métropoles et qui héritent dans certains cas d’anciens débits de boissons ou de salles de cinéma damerait le pion aux disciples de Bacchus.

Que non, l’alcool a une attraction et un appétit durs. Le nombre et le volume des prédications et autres messages spirituels et évangéliques n’ont pas jusqu’ici réussi à convaincre les jeunes que l’alcool détruit l’homme.

Soit les messages précités ne sont pas suffisamment forts, soit les mêmes qui vont dans les Eglises et mosquées sont les mêmes qui peuplent les bars, les circuits et les boites de nuit. La jeunesse croyantes réunie à la mosquée de Rue manguier a lancé cet appel aux leaders religieux de toutes les obédiences : il faut travailler à bâtir les esprits des hommes et non seulement bâtir les édifices pour accueillir ces hommes.  Ce faisant, ces jeunes qui s’activent dans le projet de renforcement du dialogue et la cohésion sociale (Redicos) ont pointé du doigt l’alcoolisme comme l’une des sources des violences familiales et sociales vecteur de l’insalubrité publique.

Ces jeunes ont par ailleurs pris l’engagement de ne pas s’adonner à l’alcool à la drogue et à des excitants. Ils ont interpelés leurs pairs à fuir toute compagnie acquise à la boisson. Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Ont-ils reconnu. Ils entendent porter le message de l’abstinence et de la résistance à l’alcool dans leur communauté de foi respective.