Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Actualité Présidentielle 2011: DMJ sur le champs de l'observation

Présidentielle 2011: DMJ sur le champs de l'observation

Actualité - Information

C’est en tee-shirt  et casquette muni d’accréditation de Transparency International Cameroon (TI-C) que l'équipe de DMJ s’est déportée dans les villes de Yaoundé,  Nkometou et Bafia ce dimanche 09 octobre 2011 au titre d’Observateur National de l'élection présidentielle.

Des urnes transparentes ont été utilisées pendant cette électionIl était 7h30minutes lorsque l’équipe de Yaoundé II s’est dirigée à l’école maternelle 'Christ Roi de Tsinga', où se trouvaient 6 bureaux de vote. On aperçoit déjà plusieurs personnes dans la cour, qui attendent d’exercer leur devoir civique. Le premier bureau ouvrira ses portes à 8h20min contrairement à  l’article 4 de la section II de la Décision n° 0418/ELECAM/DGE du 15 septembre 2011, stipule que ''le scrutin est impérativement ouvert à (huit) 8h''. Notons cependant que la faute ne saurait revenir aux présidents des bureaux de vote qui attendaient de recevoir le matériel devant leur être remis par ELECAM.

Nombreux sont les électeurs sans carte, déambulant de bureau en bureau à la recherche de leur carte ou de leur nom sur les listes au bureau "G" du Lycée de Tsinga : ‘’J’ai déjà marché, je suis allée à Christ Roi, à Nkomkana, et me voici maintenant ici au Lycée, je ne vois toujours mon nom nulle part. Je suis fatiguée, je n’en peux plus’’, nous confiera une femme dans la cinquantaine qui  essoufflée avait besoin d'aide.

Au Centre de Jeunesse de Madagascar dans le bureau de vote ‘’A’’, c’est l’inverse. Des cartes en souffrance sont posées à l’entrée du bureau cherchant les électeurs. Ce scénario vaut pour tous les bureaux de vote de cet arrondissement.

Seul le RDPC est représenté dans tous les bureaux de vote. Quelques partis de l’opposition seront représentés dans certains bureaux. C’est le cas du bureau de vote ‘’D’’ à l’école primaire ''La Grâce'' où sont présents un représentant du SDF, AFP, ADD. Pour palier à l’absence des scrutateurs, 02 représentants du RDPC scrutaient dans ce bureau.

La forte présence du Chef de quartier  dans le bureau ‘’C’’ de l’école primaire les Coccinelles de Mbankolo, qui se justifie par son aide sur l'orientation des électeurs sans carte de son bloc, suscite des interrogations quant-à son influence sur le choix des électeurs qui connaissent ses positions politiques.

L'attention porté à l'égard des personnes handicapés, âgées et des femmes enceintes ne saurait passer inaperçue. ils reçoivent un traitement particulier et digne d'approbation. Sur cet angle, aucun président de bureau de vote visité n'a failli à la règle.

A Nkometou, arrondissement d'Obala, aucun représentant des partis d'opposition trouvé dans les bureaux de vote.

Ouverture tardive des bureaux de vote, irrégularités dans la procédure due à la maîtrise approximative des textes par les Présidents de vote, électeurs à la recherche des cartes, cartes en souffrance dans les bureaux en attente des propriétaires, absence des scrutateurs de l’opposition, mais aussi grande attention portée à l’égard des personnes handicapées, âgées et des femmes enceintes.voilà les faits vécus  par l'équipe d'observateur.

Aussi, nous recommanderons à ELECAM de veiller à une meilleure formation des présidents et membres des bureaux de vote sur la connaissance des textes et leur rôle dans les dits bureaux.