Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Actualité Une Assemblée générale sous fond de satisfaction

Une Assemblée générale sous fond de satisfaction

Les membres de la DMJ se sont retrouvés en Assemblée générale ordinaire le samedi 15 décembre 2012 conformément à l’article 13 des statuts de la DMJ, pour définir les grandes orientations de l’association, évaluer le fonctionnement de l’association et du Conseil d’orientation et  approuver les rapports exécutifs et financiers du Conseil d’orientation. Présidé par Richard Ndi Tantoh, Directeur Exécutif du Service Oecuménique pour la Paix, les travaux de cette AG ont mobilisé une trentaine de participants parmi lesquels des invités spéciaux, des membres et sympathisants de l’association. Tous sont venus revisiter la vision, la mission et les objectifs de DMJ.

Les 15 points inscrits à l’ordre du jour ont été entierement épuisés. L’Assemblée s’est félicitée de ce que des 18 résolutions prises en juin 2009, une seule n’a pas été exécutée, laquelle a par ailleurs été reconduite. Ainsi, l’AG demande à la Présidente de finaliser les modèles de cartes de membres et de les faire valider par le Conseil d’Orientation avant la prochaine Assemblée Générale. Aussi, l’on retiendra qu’un plan stratégique a été élaboré pour la période 2010 – 2013. Ce plan a été entériné et enrichi par l’assemblée. Il couvre désormais une période de 5 ans: 2013 – 2018.

Discours d'ouverture par la Présidente de DMJL’assemblée a demnadé au Conseil d’Orientation d’adopter au plus tard juin 2013 une stratégie de financement qui devra permettre à la DMJ de garantir sa soutenabilité financiere tout en réduisant sa trop grande dependance des financements extérieurs. En effet, il a été observé du bilan financier présenté par le Trésorier Général de l’Association, l’Abbé Gilbert Aurore Tuekam, que les projets de DMJ dépendent à plus de 85% des subventions. Les 15% d’apport propre dans le financement de ces projets proviennent de la valorisation des compétences (95%) et des prestations (5%).

D’autres résolutions adoptées au cours de cette Assemblée Générale sont la demande au Conseil d’Orientation de constituer le dossier pour l’accès au statut d’Organisation Non Gouvernementale; demande au Conseil d’Orientation de mettre en place des stratégies en vue du démarrage effectif avant 2014, du School For Young Leaders (SFYL).

Signalons que dans son mot de bienvenue et d’ouverture des travaux de cette assemblée, la Présidente de la Dynamique Mondiale des Jeunes a loué les efforts consentis par l’equipe en service au Secrétariat Exécutif. Elle a remercié les professionnels de la coopération pour leur travail remarquable. Dans la méditation qui a précédé l’ouverture des travaux, l’Abbé Gilbert Aurore Tuekam a exploré la Bible pour montrer l’importance de s’en remettre à Dieu dans toutes ses entreprises.

Les membres présents à cette Assemblée Générale se sont séparé dans la satisfaction totale, heureux d’avoir projeté DMJ sur un horizon de cinq ans. Ils ont surtout apprécié l’ambition du Programme Intégré dePparticipation aux Processus d’Influence Socio politique (P.I.2P.I.S) ainsi que l’originalité et la pertinente des projets qui le composent. L’Assemblée Générale a  arrêté la tenue de sa prochaine assise dans la période du dernier trimestre 2014.