Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Actualité Intégration sous-régionale : Le Collectif CEMAC s’approprie l’institution

Intégration sous-régionale : Le Collectif CEMAC s’approprie l’institution

Le collectif CEMAC pour l’Intégration organise ce 17 et 18 mai 2013 un atelier de mise à niveau et d’appropriation de l’institution CEMAC. L’atelier est ouvert aux organisations de la société civile camerounaise, en préparation du 2e colloque international sur l’intégration sous régionale en Afrique Centrale, qui aura lieu à Ndjamena au cours du 2e semestre 2013. En collaboration avec la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ), le Collectif CEMAC et la Fondation Run Action, l’atelier est organisé au siège de la DMJ, afin de donner aux OSC de comprendre la portée, les enjeux, les défis et les avancées du processus d’intégration sous régionale en zone CEMAC.

L’objectif de cet atelier est d'amener les OSC au Cameroun à contribuer effectivement et efficacement aux réflexions et actions pour impulser le processus d’intégration sous régionale en zone CEMAC. De manière plus spécifique, améliorer le niveau d’information et de connaissance des OSC sur l’intégration sous régionale et l’état actuel de la Communauté CEMAC et permettre aux jeunes d’entrer en relation et de discuter avec les représentants résidents de la communauté les aspects qui les intéressent.

En plus des commissions et sous-commissions de travail préparatoire qu’accouchera l’atelier et d’un planning d’exécution à elles dévolues, le programme prévoit plusieurs modules pour bien comprendre ce qu’est la CEMAC :

  • Le mouvement de l’intégration en Afrique ;
  • Présentation de la CEMAC : structures et institutions ;
  • La libre circulation des personnes et des biens en zone CEMAC ;
  • La réforme du droit institutionnel de la CEMAC ;
  • Présentation du Collectif CEMAC.

En effet, de la CEMAC, peu de gens peuvent en parler avec autorité pour clarifier sa genèse et son évolution, expliquer les avancées vers l’atteinte des objectifs que vise ce regroupement communautaire, démontrer ses enjeux et surtout convaincre sur l’apport d’une telle communauté pour les peuples de la sous région Afrique centrale. C’est qu’en fait, le discours et même les discussions autour de la CEMAC sont restés l’apanage des hommes d’Etat et assimilés, des universitaires et chercheurs dont on sait les travaux le plus souvent peu compréhensibles et peu accessibles au commun des citoyens de par le langage, la finalité et la destination des productions.

Pourtant, la CEMAC est aussi l’affaire de chacun vivant dans la sous région. Qu’il s’agisse des jeunes, des femmes, des hommes d’affaires ou des hommes politiques, des paysans ou des commerçants, chacun devrait être préoccupé et interpellé par la question de la libre circulation des hommes et des biens pour au moins s’interroger en profondeur sur ce qu’est véritablement la CEMAC, comment elle est conçue et structurée, quelle est sa raison d’être, son organisation et son fonctionnement. Toutes ces interrogations débouchent forcément sur plusieurs autres dont la moindre n’est pas de savoir ce que peut représenter la CEMAC pour les peuples. Autrement dit, l’intérêt que les peuples ont à se constituer en une communauté.

Comment renverser la tendance et démystifier la question de l’intégration sous régionale pour la rendre socialement et économiquement fédératrice des aspirations aussi bien des politiques que des populations et permettre aux membres des différents peuples d’y trouver un intérêt capital et s’approprier l’ensemble des domaines en cours d’harmonisation ?Alors que les OSC Camerounaise s’apprêtent à participer dans le second semestre 2013 au Tchad au colloque international sur l’intégration sous régionale en Afrique Centrale, le questionnement précédent nous suggère une interrogation sommative. De quoi parleront-ils puisque les OSC manifestent une ignorance de l’arsenal institutionnel, juridique, légal et réglementaire qui encadre la CEMAC ? Quel est leur niveau de connaissance sur le droit communautaire ? L'atelier apporte des réponses à ces questionnements.