Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Actualité Partenariat technique et financier : MM sur le terrain

Partenariat technique et financier : MM sur le terrain

Le partenaire technique et financier des organisations regroupées au sein du réseau Foi et Libération évalue depuis plusieurs jour le travail effectué sur le terrain par celles-ci. Kees Ton, Responsable de Mensen met  een Missie (MM) pour le Rwanda, le Burundi, le Congo et le Cameroun, visite personnellement les organisations qui mettent en œuvre les projets appuyés par MM, et rencontre les groupes cibles et bénéficiaires des projets mis en œuvre. Pour le compte de DMJ, il a apprécié le niveau de mise en œuvre du Projet de Renforcement de l’Impact des Jeunes dans la Gouvernance Locale (PRIGLO), en rencontrant les bénéficiaires dans la commune de Bikok, qui fait partie des 10 communes où le projet est mis en œuvre.

 Le partenaire Hollandais a été témoin du niveau de réalisation de plusieurs projets parmi lesquels ceux pour lesquels l’action de DMJ et des bénéficiaires a permis d’apporter des correctifs, à l’instar du CES de Bikop et de l’Ecole Primaire d’Evindissi 2. Les échanges avec quelques relais locaux ont permis de retracer le circuit de l’information sur les projets. Simon Sida, Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Bikok,  a expliqué comment ils informent DMJ sur le niveau de réalisation des projets et sur les malfaçons observées, et comment DMJ intègre ces informations dans son rapport, ce qui est fait du rapport pour qu’on aboutisse à la correction des malfaçons. Les 6 jeunes qui l’accompagnaient ont reconnu que par ce système plusieurs projets avec des malfaçons illustrées par les images de DMJ et une description du fait constaté ont suscité une décision du Comité Départemental de Suivi du BIP de la Mefou et Akono. Nous avons cependant regretté le projet de réhabilitation de l’Hôpital d’Arrondissement de Bikok, abandonné par l’entrepreneur, et qui serait tombé dans la forclusion.

Le Chef d’Evindissi 2, Sa Majesté Etoundi Ntsama, présentera les difficultés qu’a eu l’ex-Directeur de l’école publique de son village face à un entrepreneur véreux qui construisait mal les deux salles de classe dont a bénéficié l’école : dallage cassé, porte qui ne se ferme pas, claustras de mauvaise qualité, plafond laissant des ouvertures, peinture dégradée sur les plinthes, etc. Celui-ci considère l’action de DMJ comme salutaire pour son village, car DMJ leur a ouvert les yeux sur le droit de regard qu’offre la législation en vigueur au Cameroun. Pour fêter la présence de Kees et les succès engrangés par l’action de DMJ, il a ouvert un vin d’honneur : le Champagne.

Cette journée marathon s’achève avec la satisfaction de kees, que le mauvais état de la route n’a pas été en mesure de décourager.