Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Actualité Le 8 mars célèbre la Journée Internationale de la Femme

Le 8 mars célèbre la Journée Internationale de la Femme

Le 8 mars 2014 les femmes du monde entier vont célébrer comme chaque année la Journée Internationale de la Femme, sur le thème : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous. » Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Cette année, la journée sera célébrée au Siège des Nations Unies à New York le 7 Mars, veille de la 58ème session de la Commission de la Condition de la Femme, qui commence le 10 Mars – C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Un ensemble de mesures institutionnelles valorisent désormais la participation de la femme aux processus de prise de décision. Aujourd'hui les femmes assument de plus en plus d'importantes fonctions. Elles participent dans les municipalités à la gestion des collectivités locales ; elles sont à l'Assemblée Nationale, au Sénat, dans les missions diplomatiques, au gouvernement. Des textes ont été pris en faveur de la promotion de la femme. Beaucoup d'efforts ont été faits pour briser certaines barrières ici et là :

  • les élections législatives de 2013 au Cameroun portent à 31% le nombre de femmes à l’Assemblée Nationale.
  • la nouvelle constitution Tunisienne est une percée pour les droits des femmes.
  • le Malawi s’engage à mettre un plan d’action pour répondre à la violence basée sur le genre.
  • Catherine Samba-Panza a été élue Chef d’Etat de Transition en République Centrafricaine ...

Au Cameroun depuis des années, le 8 mars est reconnu comme une fête légale avec un pagne dédié pour la célébration, qui attire toujours de nombreuses femmes, lesquelles se refusent de ne pas en acheter. Pendant une semaine, des activités sont organisées autour de la thématique de cette fête : tables-rondes et conférences, visites médicales gratuites ou à taux réduits pour les femmes et les jeunes filles, défilé de tous les corps de métiers devant les autorités administratives locales, activités sportives et réjouissances populaires dès la fin du défilé. La volonté politique pour l'émancipation de la femme camerounaise s'est manifestée par la création du Ministère de la Promotion de la Femme et de Famille.

En quoi l’égalité pour les femmes peut être le progrès pour toutes et tous ?

La Journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe. Depuis les années 1910, cette journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays en développement. Le mouvement international croissant en faveur des femmes, qui a été renforcé par les quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les Femmes, a contribué à faire de cette commémoration un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des droits des femmes et de la participation de ces dernières à la vie politique et économique.

La Journée Internationale de la Femme fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Cette année, les femmes devraient prendre conscience de ses manquements à l’occasion de leur journée internationale, chercher les voies et moyens pouvant leur permettre de bâtir leur société, allier leur courage à la construction de l’édifice commun qu’est la famille, pour ne pas dire leur pays. S’il n’en n’est pas le cas, elles demeureront dans les mêmes maux qui les minent et rien ne sera fait par les différents gouvernements pour les aider, même s’il faille regrouper toutes les ressources utiles à leur épanouissement.