Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Actualité La jeunesse d’Ebolowa passe à l’action

La jeunesse d’Ebolowa passe à l’action

Environ 40 jeunes, membres du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) et leaders d’associations laïques et religieuses de la commune d’Ebolowa ont participé activement à un atelier sur la citoyenneté active les 13 et 14 novembre 2014. L’atelier avait pour objectif d’amener les jeunes à s’approprier l’importance et la nécessité de la communication dans la gestion des affaires publiques et principalement dans le suivi efficace et efficient de la réalisation des projets financés par le Budget d’investissement public.

Tenu dans la salle des actes de la mairie d’Ebolowa 2e sous la coordination de Dynamique Mondiale des Jeunes et du Conseil National de la Jeunesse d’Ebolowa 2e, l’atelier a regroupé les jeunes autour des autorités administratives de la localité d’Ebolowa en charge de la jeunesse. Parmi elles, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, le Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine, et le Fonds Nationale de l’Emploi, qui ont avec les jeunes débattu de leurs missions et la possibilité pour eux de mieux construire une collaboration et développer une plus grande interaction.

Le panel d’échange a conduit à visiter les cadres de communication et à interroger l’implication véritable de cette jeunesse dans la gestion des affaires publiques à l’heure de la décentralisation, ainsi que leur façon d’agir. Des ébauches de justifications ont fusé de part et d’autres pendant les échanges. Les jeunes ont finalement convenu et reconnu leur caractère attentiste et passif face à la gestion des affaires publiques locales.

L’heure n’étant pas aux justificatifs mais à l’action, les jeunes ont pris la résolution d’organiser un cadre d’expression pluriel et communicationnel, qui leur permettra de se faire connaitre et présenter leurs atouts et réalisations. Cette foire va se tenir du 4 au 6 décembre 2014 à Ebolowa. La jeunesse de la Mvila entend au cours de celle-ci valoriser sa culture, montrer l’importance d’être membre d’une organisation de jeunesse, présenter ses atouts, son savoir-faire, son savoir être et les opportunités d’actions aux visiteurs et nombreux invités, afin de corriger l’opinion négative et l’étiquette qui lui colle à la peau. En adoptant la foire comme cadre de communication, d’expression et de valorisation de ses compétences et potentialités, la jeunesse de la Mvila veut par-là montrer qu’elle peut jouer un rôle majeur dans le développement de sa localité et ainsi s’impliquer à la gouvernance locale.