Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Actualité Pour élever le standard, le Conseiller financier de Pain Pour le Monde Jens était à DMJ

Pour élever le standard, le Conseiller financier de Pain Pour le Monde Jens était à DMJ

Le Mercredi 15 février 2017, les responsables de DMJ recevaient la visite de travail de Jens Brenner, l’homme en charge de la qualité et donc des standards et conseiller financier à Pain Pour le Monde en Allemagne.

 

En matière de coopération internationale,  les standards sont incontournables et leur respect est impératif pour garantir la confiance et la crédibilité des partenaires. Jens Brenner est venu au Cameroun pour apprécier la conformité des standards et procédures des partenaires avec celles de Pain Pour le Monde. L’agence de développement et de diaconie des Eglises Protestantes, met un accent particulier sur la gestion financière et comptable (efficience), à coté de l’efficacité et de la pertinence des projets et programmes qu’il finance soit sur fonds propres, soit sur la base des donations privées et subventions publiques. C’est ainsi qu’avec PPLM, le nivellement en matière de gestion des projets se fait vers le haut. Jens dira qu’il faut être strict dans la tenue de la comptabilité et la collecte des impacts des projets.

La séance de travail tenue dans les locaux de DMJ une semaine seulement avant le cambriolage tenait aussi lieu de mise à niveau des responsables. La Présidente de DMJ Caroline Claire Yankep et l’équipe en relation directe avec la gestion financière ont eu droit à des clarifications aussi bien sur l’origine des fonds de PPLM que sur les standards en vigueur et les formulaires utilisables pour faciliter la gestion comptable. Afin de parler le même langage que PPLM, les responsables en charge des finances à DMJ à savoir le Secrétaire Administratif et financier Eric Kaptchoaung et le contrôleur interne Michel Fokou ont à leur tour présenté les outils certes encore insuffisants utilisés pour la gestion financière et comptable de DMJ.

Les procédures appliquées en matière d’achat, la complétude du manuel de procédure,  la régularité et la fiabilité des factures et autres pièces justificatives des dépenses ont été examinées et passées au crible des standards de PPLM. Selon le conseiller financier de PPLM, ‘’DMJ est assez avancée en matière de respect des normes’’. Jens qui tenait ces propos avec un air de satisfaction à cependant insisté sur la nécessité de la réalisation d’un audit organisationnel complet, l’ouverture d’un compte pour la représentation régionale de l’Adamaoua et le renforcement des capacités de tous les financiers et responsables de DMJ sur les procédures de PPLM. S’agissant de ce dernier point, il a recommandé que le contact soit maintenu et que les planifications intègrent les rubriques formation continue des membres de l’équipe.

La visite de travail de Jens a permis de comprendre que DMJ doit davantage élever son standard si l’organisation veut accéder à des financements consistants. Les outils existants, les procédures en vigueur sont des avancées significatives à consolider. Avant de quitter DMJ, Jens Brenner a souhaité le meilleur à cette équipe qu’il trouve enthousiaste et motivée qui peut servir d’exemple à d’autres organisations.