Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Actualité Soutenance : un membre de DMJ à l’honneur

Soutenance : un membre de DMJ à l’honneur

L’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé a connu ce 27 juin 2011 des soutenances des étudiants de deuxième cycle des professeurs de lycées et collèges. Lyautey’s II, membre de Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ), a particulièrement marqué l’auditoire par la qualité de son travail et par son comportement.

Soutenance de Lyautey's II"Lyautey’s est le genre de fille que chacun de nous aurait voulu avoir", déclare d’entrée de jeu le rapporteur. Alexis Belibi, Maître de Conférence, a été impressionné par la proactivité de Lyautey’s II qui, même pour s’absenter, appelait pour lui signaler. Aussi, selon ses dires, elle s’est inscrite en faux par rapport au pillage de sa bibliothèque, fréquemment vidée par des dames apprenantes de l’institut.

La qualité de professeur, qui jadis était la référence, paraît de nos jours un vulgaire métier. Lyautey’s II veut révolutionner et faire renaître la noblesse du passé. Elle s’intéresse à la question du bilinguisme, dans un pays où le niveau scolaire a baissé. Dans sa quête de solutions, elle s’est préoccupée des "entraves à une didactique efficace du français dans le sous système scolaire anglophone du Cameroun : Conceptualisation, formation et hétérogénéité."

C’est un travail qui s’inscrit dans le vaste champ de la didactique du française et plus précisément celui de la didactique du français aux anglophones du Cameroun. "Le sous-système scolaire anglophone du Cameroun qui nous intéresse dans cette étude a connu et connaît encore de nos jours de réelles difficultés quand à l’enseignement du français à ses apprenants. C’est pour cette raison que nous avons jugé important  de revenir sur la problématique de l’enseignement de cette langue aux anglophones du Cameroun."

En partant des constats sur le terrain, Lyautey’s II fait une analyse de la situation : Quelles sont les causes réelles du faible niveau des apprenants anglophones en français et comment faire pour y remédier ? Autrement dit, quels sont les facteurs qui freinent l’enseignement/apprentissage du français aux jeunes apprenants anglophones des établissements  de l’enseignement général du Cameroun ? La réponse à cette question lui vaut l’observation de la Présidente du jury, qui note la pertinence du sujet et de la façon de l’aborder, bien que l’apprenante reste ouverte aux "critiques et suggestions pour l’amélioration de la présente recherche et de nos futurs travaux car nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin."

Le jury quant à lui, et après délibération, lui a décernée avec brio la note 15/20, mention bien.