Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Actualité Yaoundé 6e: Un forum pour promouvoir la jeunesse

Yaoundé 6e: Un forum pour promouvoir la jeunesse

Dans le cadre de la réalisation de son plan d'activité 2011, le Conseil Communal de la Jeunesse de Yaoundé 6e a organisé du 17 au 18 aout 2011 la première édition de son forum social et culturel. Cette édition était centrée sur « Le rôle du jeune dans la démocratie ».

Le forum a donné l’opportunité  aux acteurs de développement urbain de l’arrondissement de Yaoundé 6e d’engager une vaste réflexion sur la participation des jeunes aux processus de développement, afin de dégager les axes de travail pour une meilleure prise en compte des jeunes dans les politiques. L'objectif global visait la mise sur pied d’une coalition des organisations jeunes en vue de nouer un dialogue viable et sincère avec les institutions en charge de la politique de la jeunesse, des CTD, des organisations d’appui au développement. Pour atteindre cet objectif, les échanges ont porté sur les expériences des organisations jeunes ainsi que le regard des décideurs sur l’action des jeunes.

Proposer, mettre en œuvre, suivre et évaluer la stratégie d’implication des jeunes à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques locales de développement dans l’arrondissement de Yaoundé 6e ont été les résultats immédiats atteints par ce forum. Des travaux en atelier ont questionné les programmes locaux de développement en chutant sur les limites et l’inertie des jeunes à se les approprier.

Le forum était également meublé de débats et conférences. Des experts des questions de jeunes ont entretenu les jeunes sur des thèmes divers à l'instar du rôle  du jeune dans la démocratie, du rôle du jeune dans le Conseil National de la Jeunesse, la femme et la fille dans une démocratie, les questions du genre, du VIH/SIDA, etc.

Appréciant les efforts déployés par le gouvernement, les partenaires au développement et les CTD ont noté le poids démographique et la vitalité du jeune ainsi que ses compétences dans des domaines variés. Seulement, l'action de la jeunesse connaît des entraves et des limites. Le forum a identifié des goulots d’étranglement et formuler des recommandations aux jeunes et aux acteurs en charge de l'élaboration et de la mise en pratique des politiques liées à la jeunesse.

Pour sa part, la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) une fois de plus a marqué sa présence. Elle a fait connaître ses programmes et ses activités en faveur de la jeunesse. Les participants ont été heureux de découvrir les différents produits de la DMJ. Le projet "Connaissance et Appropriation des Institutions Démocratiques" (CAID) est une parfaite illustration du thème du forum. Les jeunes ont davantage compris que la démocratie se fait à travers des institutions démocratiques, qu'ils  doivent les connaître et en faire usage  pour mieux participer à la gestion du pays.

Une autre particularité de la DMJ à ce forum a été le sondage auprès des jeunes sur leur implication dans le processus de décentralisation : Vous sentez-vous impliqué dans le processus de décentralisation ? Les réponses montrent que les jeunes du Conseil Communal de la jeunesse ont une idée de la décentralisation, qu'il convient cependant de parfaire. Il s'en trouvent aussi qui ne se sentent pas impliqués, et une minorité qui ne sait pas. Ci-après le résultat du sondage:

Réponses totales : 37
1)      Pas du tout (8 réponses)
2)      Pas assez (18 réponses)
3)      Suffisamment (8 réponses)
4)      Je ne sais pas (3 réponses)