Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Agenda Notes d'informations ‘‘Dialogue et compréhension mutuelle’’ autour de la transparence dans les industries extractives

‘‘Dialogue et compréhension mutuelle’’ autour de la transparence dans les industries extractives

Environ 35 jeunes leaders membres des conseils communaux de la jeunesse ainsi que des mouvements et regroupements associatifs de jeunes confessionnels et laïcs seront amenés vendredi 12 aout 2011 au siège de la Dynamique Mondiale des Jeunes à s’approprier les enjeux du secteur extractif. Cette activité a pour finalité de les intéresser à la gouvernance dans ce secteur et qu'ils s’impliquent dans les problématiques qui entourent l’exploitation des ressources extractives dans le monde en général et au Cameroun en particulier.

Cet objectif est relatif aux travaux du séminaire de sensibilisation et de formation qu’organise la Dynamique Mondiale des Jeunes sur la transparence des industries extractives au Cameroun à la faveur de la Journée Internationale de la Jeunesse.  La thématique ainsi choisie vise à offrir aux jeunes un cadre d’expression et d’échange sur les questions de gestion des ressources extractives au Cameroun en cette année 2011 par ailleurs déclarée année internationale de la jeunesse avec pour thème central "dialogue et compréhension mutuelle".

La journée de formation traitera entre autres des sujets spécifiques à l’exploitation des ressources minières tels que : la connaissance du secteur extractif au Cameroun ; la problématique globale de l’exploitation des ressources extractives; le contenu de l’initiative de transparence dans les industries extractives. Les participants pourront aussi savoir davantage sur ce que fait le gouvernement camerounais dans le cadre de cette initiative et comment ce travail est perçu et apprécié par différents acteurs intéressés par la question. En outre, les jeunes pourront découvrir quelques outils de la stratégie de communication mise en place par le Comité de suivi de l’EITI au Cameroun avant d’explorer comment le Conseil national de la jeunesse  peut servir de cadre d’expression des jeunes sur les questions relatives aux industries extractives. 

L’atelier en vue est le prolongement d’une initiative commencée en 2008 dans le but d’accompagner les jeunes pour plus de visibilité et d’engagement autour des questions liées à la gestion des ressources extractives. La Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) est une association camerounaise membre de la coalition camerounaise Publish What You Pay. Elle a mission de promouvoir le leadership de la jeunesse et préparer les jeunes au portage des responsabilités publiques dans un contexte de démocratisation et de décentralisation.