Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Formations Maitriser la PSE pour plus d’efficacité

Maitriser la PSE pour plus d’efficacité

En considérant le suivi et l’évaluation à sa juste valeur comme un processus participatif qui permettra à l’organisation de renforcer son efficacité et aux membres, et personnels/staff d’améliorer leurs capacités de planification et leur performances ainsi que leur compréhension et l’application des leçons apprises, puis les expériences accumulées de la mise en œuvre  des projets, DMJ veut définitivement s’arrimer dans la logique de la gestion axée sur les résultats. La présence en son sein d’une co travailleur, Lenneke Tange, pour s’occuper spécifiquement de cet aspect de la gestion d’un cycle de projet et l’atelier qu’elle organise, sont des avancées significatives à mettre au crédit du DIRO, inscrit dans le plan stratégique de DMJ 2010  et plus.

Réunion de coordination hebdomadaire de DMJ

Depuis la fin d'année 2009, DMJ a mis sur pied un plan stratégique à moyen terme qui comprend un volet Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO). En application de ce plan stratégique, des partenariats ont été négociés pour aider à l’atteinte de cet objectif.

La présence d'une co travailleur devra permettre à court et moyen terme à DMJ de faire avancer le processus DIRO, et surtout combler quelques écarts courants en matière de planification, suivi et évaluation des projets et du Programme Intégré de Participation aux Processus d’Influence Socio politique (P.I.2P.I.S). C'est ainsi que la Co travailleur va devoir s’appuyer sur les projets en cours de mise en œuvre pour aider DMJ à atteindre les résultats suivants : la maîtrise du lien entre la planification, le suivi et l'évaluation d'un projet ; l’élaboration de système et plan de suivi et évaluation des projets ; la formulation des indicateurs pertinents de suivi de chaque projet ; le développement des outils de suivi et évaluation, la capitalisation des bonnes pratiques et les leçons apprises des projets.

La co travailleur devra à ce titre accompagner directement, individuellement et collectivement certains membres de l'équipe tant sur le terrain que dans leurs taches administratives. Elle est appelée si nécessaire à contribuer à la conception des projets et à la réalisation des outils et des activités.

C’est pour avoir une base commune de compréhension que la co travailleur a initié un atelier d’imprégnation et de formation des membres et du staff de DMJ sur la planification, le suivi et l’évaluation (PSE). Ledit atelier aura lieu le lundi 26 septembre 2011 dans les locaux de la DMJ. L’objectif d’un tel atelier tel que précisé dans les termes de référence est d’amener les membres de DMJ à s’approprier l’importance et la nécessité de la PSE pour identifier et intégrer les points à améliorer concernant la PSE au sein de DMJ et au plan individuel.

Directement, le renforcement des capacités va profiter aux membres de DMJ, au personnel y compris les volontaires et bénévoles. L'acquisition de ces nouvelles connaissances les rendra plus efficaces; leur travail sera facilité. En définitive, DMJ va accroitre la qualité de ses prestations, sa transparence et par conséquent sa crédibilité et la confiance des partenaires. Ses rapports seront axés sur les résultats et les preuves tangibles et mesurables grâce au suivi systématique des cibles, qui permettra la prise en compte des préoccupations et besoins exprimés pour définir en temps réel les actions à mener.

Indirectement, le renforcement va profiter aux partenaires financiers et techniques et aux jeunes bénéficiaires des projets de DMJ. Les échanges seront moins complexes et il y aura moins de perte de temps et d'incompréhension.