Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Formations Les jeunes de la Dynamique Mondiale des Jeunes à l'école de l'observation électorale

Les jeunes de la Dynamique Mondiale des Jeunes à l'école de l'observation électorale

Equipe d'observateurs électoraux DMJ

Une équipe de la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) s'est jointe à la formation des observateurs électoraux offerte par Transparency International Cameroon (TI-C) les 28 et 29 septembre derniers. Cette formation a été initiée dans le but de préparer l'élection présidentielle du 9 octobre 2011 prochain, où environ 1700 observateurs électoraux seront déployés sur l'ensemble du territoire national.

Mme Caroline Claire Yankep, Présidente de DMJ, faisait partie des formateurs recrutés s et formés à cet effet pat TI-C, lors d'une formation des formateurs, quelques jours plus simulation d'électiontôt. Ces formateurs ont ainsi eu l'occasion de vérifier leur degré de maîtrise et d'assimilation du contenu de leur formation, en assurant cette formation des observateurs électoraux.

Au cours de ces deux journées basée sur des présentations, questions-réponses et simulations d'élection et d'observation, des modules divers ont été abordés: présentation de TI-C et du projet "Election", les enjeux de l'observation électorale, les principaux acteurs du processus électoral, l'objet de l'observation électorale, le cadre légal lié aux élections et à l'observation électorale, les techniques d'observation électorale.

On notera que l'observateur se caractérise par sa discrétion, le professionnalisme face à toute épreuve, et le fait de savoir que tout acte qu'il pose engage TI-C. Il faut aussi noter que l'observateur se présenter avec des outils, parmi lesquels une tenue, une lettre d'accréditation, des formulaires pour noter ce qu'il constate, etc.