Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Formations Dialogue inter religieux: Les jeunes en formation en gestion et résolution non-violente des conflits

Dialogue inter religieux: Les jeunes en formation en gestion et résolution non-violente des conflits

Dans le but d’amener les croyants musulmans, catholiques et protestants à contribuer à l’amélioration de leur cohabitation à travers l’utilisation efficace des outils et méthodes de résolution non violente des conflits dans leur vécu quotidien, Quarante-cinq (45) jeunes croyants vont se retrouver pour la deuxième session de l’atelier de renforcement des capacités le Samedi 25 de 9h – 16h et le Dimanche 26 mai 2013 de 9h – 15h au siège de la Dynamique Mondiale des Jeunes, sis au Camp SIC Mendong, Appartements individuels C 24.

Il est question d’aider ces jeunes à maîtriser les grands principes de la gestion des conflits et de faire d’eux des artisans de la paix pour la préservation de l’harmonie relationnelle entre groupes religieux. Il s’agira spécifiquement de les rendre capables de reconnaitre les signes annonciateurs de conflits au sein et entre les communautés religieuses pour faire les alertes ; d’analyser une situation de conflit au sein et entre les groupes religieux ; d’utiliser les outils et méthodes de résolution des conflits ; d’utiliser les compétences nécessaires pour le travail d’édification de la paix et de réconciliation.

L’analyse des données collectées pendant les échanges individualisés de décembre 2012 a laissé montré le besoin pour chacun des groupes religieux, de mieux connaître sa religion et celle de l’autre, afin de s’ouvrir pour un dialogue constructif. La rencontre des leaders religieux associés aux personnes ressources du projet ainsi que la rencontre conjointe tenues respectivement en janvier et en février 2013, ont par la suite permis de partager les résultats dudit sondage et d’en dégager des axes de formation. En mars 2013, le premier atelier de renforcement des capacités des croyants a porté sur la connaissance des religions chrétienne (catholique – protestant) et musulmane, dans le but de susciter une interaction non-violente pour une dynamique de construction et de transformation positive de leur milieu de vie.

Le présent atelier vient outiller les jeunes des différents groupes religieux pour les rendre effectivement opérationnels face aux éventuels conflits et même à les prévenir.Cette formation se fait en présence des leaders religieux et des personnes ressources du projet afin de garantir le lien entre les textes religieux et les modules qui seront abordés.

Le projet REDICOS est mis en œuvre par la Dynamique Mondiale des Jeunes, en collaboration avec les leaders religieux Musulmans, Catholiques et Protestants.