Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Formations Les jeunes de l’est outillés en communication pour le suivi du BIP

Les jeunes de l’est outillés en communication pour le suivi du BIP

Plus d’une cinquantaine de jeunes de la région le l’Est viennent de recevoir une formation sur les techniques de communication, techniques devant leur permettre de contribuer efficacement et développement de les localités. Animé dans les villes de Belabo et de Bertoua entre le 4 et le 8 novembre 2013 par la Dynamique Mondiale des Jeunes, la formation était basée sur la communication non violente.

Les outils de communication, entre autres la termitière, le feedback ou encore l’écoute active, permettront désormais aux personnes formées d’améliorer la communication non seulement dans la vie active mais aussi dans la contribution à la vie de la cité, et en être ainsi des modèles d’acteurs de changement.

Ces journée de renforcement de capacité se sont clôturées par la mise en place des plans d’action des jeunes de la localité ; Un plan d’action qui vise à contribuer de façon active au développement de la localité tant dans le suivi des projets financés par le budget d’investissement public (BIP) pour certains que dans la proposition des projets de développement de leur localité pour d’autres.

Ces jeunes sont pour la plupart des leaders d’association et de mouvement de jeunesse tant dans les églises que dans les quartiers. Une forte mobilisation des jeunes cadres du MINJEC a aussi pris par à cette activité. Ceux-ci ne comptent pas rester les bras croisés : ils ont des idées à convertir en action et mettre ainsi en pratique la formation au même titre que les autres participants.

Notons que cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement de l’Impact des Jeunes dans la Gouvernance Locale (PRIGLO). L’équipe de DMJ devra faire un suivi et même un accompagnement permanent de ces jeunes pour s’assurer de la mise en œuvre du plan d’action élaboré par les participants à l’atelier.

La DMJ se veux une organisation leader en matière de leadership chez les jeunes, et entend multiplier des espaces d’échanges autour des questions de l’implication des jeunes dans la gestion des affaires publiques locales.