Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Formations Mobilisation des fonds: l’importance d’une politique de financement

Mobilisation des fonds: l’importance d’une politique de financement

Entre le 23 et 26 février 2014, les membres du Réseau Foi et Libération, se sont retrouvés pour un atelier de formation sur la politique de financement et la mobilisation des ressources financières. Le sujet a été déjà jugé très pertinent pour les différentes organisations, qui se trouvent dans une situation où les ressources se raréfient.

En partant du constat que peu d’organisations ont déjà une politique de financement, on a fait le rapprochement avec le fait que les activités de mobilisation les fonds ne sont pas planifiées. Cela rend difficile la capacité de disposer de ressources durables.

Vu ce contexte, la réflexion sur les différentes options stratégiques a commencé. En d’autres termes, de quelle manière peut-on mobiliser des ressources ? Souvent, le focus est sur les bailleurs de fonds de l’extérieur, mais il y en a plusieurs autres possibilités. Par exemple, de mobiliser les fonds locaux, de générer les revenus par ses activités, de collecter les contributions des membres, les investissements et les dépenses prudentes. Les participants ont discuté sur ces stratégies pour savoir lesquelles peuvent être adaptées pour chaque organisation en vue de diversifier les ressources.

Une autre leçon tirée de cet atelier est qu’il est primordial de bien préparer la mobilisation des ressources. Il faut d’abord que le contexte soit analysé et que l’organisation fonctionne de manière efficace en interne. Pour cela il est par exemple nécessaire d’avoir un plan stratégique, d’avoir et de suivre des procédures internes, d’élaborer un budget global et d’avoir un plan de communication. En général, la communication joue un rôle indispensable dans la création et le maintien des relations avec les partenaires. Elle sert à développer une bonne image qui monte que l’organisation est sérieuse et fiable.

Dans toutes les activités de mobilisation des ressources, l’une des clés importantes est de rester fidèle aux valeurs et principes de l’organisation pour ne pas perdre son identité. Les participants ont appris qu’il est hors de question d’accepter les financements qui sont contraires avec ce qui fait l’identité de l’organisation, même si le besoin des moyens financiers est urgent.

A la fin de l’atelier qui était très enrichissant, les différentes organisations ont élaboré chacune son Plan d’Action.