Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Formations Les Y’s Men aux sources de la communication et de la discipline

Les Y’s Men aux sources de la communication et de la discipline

Le congrès des Y’s Men Interational, Cameroon District s’est tenu les 27 et 28 juin 2015 à Nkolndongo I. Cette assise a servi de prétexte pour un moment de réflexion et de partage sur le thème : Communication et discipline, ferments pour le développement d’une association. L’objectif était de réapprendre aux membres de cette association les clés pour rendre la communication et la discipline essentielles pour leur vie associative.

L’activité a mobilisé trente participants, tous des membres du Y’s Men venus de différents coins du Cameroun. Animée par Michel FOKOU, Coordonnateur des Programmes de la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ), elle a permis aux Y’s Men de comprendre l’influence de la distorsion de la communication sur la discipline. Partant de la façon dont se vivent la communication et la discipline dans les groupes organisés, l’intervenant a détaillé les manifestations et les conséquences d’une mauvaise communication et de l’indiscipline, avant de mettre en exergue les secrets pour mieux vivre la communication et la discipline dans le groupe.

Les questions de l’assistance, les références bibliques et contemporaines, les exemples concrets cités dans le vécu du conférencier et dans la vie des membres de cette association formée d’anciens membres en plus de quelques membres actifs de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG), par ailleurs partenaire de DMJ, ont permis d’agrémenter les affirmations présentées à cette auguste audience. La présence de membres du groupe local de l’UCJG a aidé ceux-ci à comprendre comment gérer des situations tant simples que complexes, en lien avec la communication et la discipline, mais aussi en rapport avec la motivation, le leadership et le management des hommes dans des groupes où il devient parfois difficile aux responsables de connaître les intentions réelles de ceux qui s’engagent pour des tâches et ne les réalisent pas, ceux qui restent toujours passifs quel que soit ce que le groupe fait, les éternels indisciplinés récidivistes, ou encore ceux qui font à contre temps ou à moitié leur devoir.

On peut comprendre que la réaction et les contributions de la salle ont fait que l’exposé ne se limite pas aux questions de discipline et de communication. Ces réflexions accompagnées d’échanges d’expériences ont d’ailleurs ouvert la porte à d’autres intervenants qui ont suivi. Le Dr Alain Douglas Wandji, Président du Conseil National de Transition des UCJG du Cameroun, a déroulé les avancées au niveau Afrique et mondial du Conseil National des UCJG du Cameroun, déjà accepté comme membre au niveau de l’Afrique. Jean Keumoe, l’un des Responsables des Y’s Men au niveau de Yaoundé, a présenté les différents programmes mis en œuvre par les Y’s Men.

Cette intervention de la DMJ auprès des Y’s Men s’inscrit en droite ligne des activités du Projet de Renforcement de l’Impact des jeunes dans la Gouvernance Locale (PRIGLO).