Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Formations Baptême de feu sur le terrain pour Lenneke Tange

Baptême de feu sur le terrain pour Lenneke Tange

C’est à Ngoumou dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre, que Helena Christiana Tange a inauguré son premier jour de travail avec la Dynamique Mondiale des Jeunes. Ce jour là, jeudi 26 mai 2011, est organisée la mission de préparation de la journée de sensibilisation et de formation des populations relativement au projet de suivi participatif du budget d'investissement public (BIP) de l’Etat pour l’année 2011.

En compagnie de Caroline Yankep (Présidente de DMJ), Alice Tchoumkeu (Vice-Présidente et responsable du projet suivi du BIP) et Michel Fokou (Coordonnateur des Programmes). Lenneke aura eu l’occasion de visiter les arrondissements dans lesquels le projet suivi du BIP est exécuté. Elle a participé aux différentes séances de travail avec les partenaires sur le terrain. A travers ses questions, elle a été clarifiée sur un certain nombre de sujets. Elle a aussi pu évaluer le parcours du projet jusqu'à cette date, relevé les difficultés rencontrées ainsi que les tentatives de solutions apportées.

Très satisfaite de son implication dans cette mission, elle a livré ses impressions à l'issue du voyage : "Nous avons visité dans la périphérie de Yaoundé les arrondissements suivants où le projet du suivi du budget d’investissement public (BIP) est exécuté, à savoir Bikok centre, Ngoumou, Akono et Mbankomo. Dans ces localités nous avons rencontré les partenaires sur le terrain et parlé du progrès du projet. Selon moi les rendez-vous ont été bien organisés; il y a eu des contacts par téléphone avec les personnes sur place. Outre le fait de discuter du progrès, les informations concernant la formation du 3 Juin ont été partagées." Pour Lenneke, les explications et les informations étaient claires et il y avait des possibilités de poser des questions. "Il me semble que parler en face à face est très important pour un bon déroulement de ce projet. Au cours des visites nous avons reçu les listes préliminaires des participants qui seront présents à l’atelier du 3 Juin. La visite sur le terrain m’a aidé à mieux comprendre le travail que DMJ fait sur le projet suivi du BIP, et je me réjouis car je serai là pendant la rencontre du 3 Juin 2011."

Le projet de suivi du BIP fait partie du programme Culture Politique et Juridique de la Jeunesse. C’est une suite logique du projet Connaissance et Appropriation des Institutions Démocratiques. DMJ entend intéresser les jeunes aux instruments de gouvernance du pays tant au niveau central qu’au niveau décentralisé. La participation des jeunes au suivi du BIP aide à garantir que les projets sont effectivement réalisés tels qu’ils sont prévus et que les chaînes de corruption ou de mal gouvernance ne favorisent pas leur non réalisation ou leur mauvaise réalisation.