Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Formations Suivi du BIP: Les jeunes s'impliquent dans la Mefou et Akono

Suivi du BIP: Les jeunes s'impliquent dans la Mefou et Akono

Le vendredi 03 juin 2011 dernier, Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) a officiellement lancé la 2e phase du projet de suivi citoyen du Budget d'Investissement Public (BIP). Conviés à cet effet à Bankomo, banlieu de Yaoundé, environ 75 jeunes des sites des projets à suivre dans le département de la Mefou et Akono (région du Centre) ont pris part à cet évènement.

L'ouverture des travaux est faite par le représantant du Sous-Préfet de Mbankomo. A sa suite, la Présidente de Dynamique Mondiale des Jeunes souhaite la bienvenue aux participants. Elle félicite les jeunes pour leur implication dans la gestion des biens publics. Elle en profite pour présenter les domaines d'intervention de DMJ.

Le Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Mbankomo pour sa part remercie DMJ pour l'encouragement des jeunes à la participation à la prise de décision dans le pays. Il apprécie que les jeunes améliorent leurs capacités et les encourage à repoussser les limites pour aller plus loin dans l'accomplissement de leurs devoirs civiques.

Alice Noël Tchoumkeu, Chef de ce projet, axe son intervention sur les contours, objectifs, résultats attendus et les intervenants du projet. Il s'agit ici de la continuation du suivi l'année dernière du budget 2010. Nous comptons, comme l'année dernière, que le suivi du budget 2011 se fasse avec et par les jeunes.

Roméo Pola, Ingénieur des Travaux Publics, a renseigné l'audience sur les caractéristiques techniques d'un ouvrage de génie civil. Il insiste sur la qualité des matériaux, montrant les secrets pour identifier des défaillances tant sur les matériaux que sur l'ouvrage lui-même. Même sans être techniciens, ils peuvent observer certains détails simples comme les fissures sur un mur, les fers à béton qui se voient sur la surface d'un poteau coulé, la première assise de parpaings sans béton de propreté, etc.

Ces deux dernières interventions vont susciter beaucoup de questions, auxquelles l'équipe de DMJ approte des solutions avec l'appui d'Oliver KOUNGA, représentant de la GIZ, partenaire financier et technique de DMJ dans ce projet. L'une des difficultés particulières des jeunes était de savoir ce qu'ils gagnent à faire gratuitement le suivi des projets financés par le BIP. Cette préoccupation a provoqué des interventions diverses de l'audience et des organisateurs, ainsi que celle du représentant du Sous-Préfet. Les projets servent aux bénéficiaires, et s'ils sont mal réalisés, c'est le bénéficiaire qui perd. Aussi, la loi autorise chaque citoyen à s'intéresser à la façon dont le pays est géré, en particulier le BIP. Les jeunes de la sorte exercent leur citoyenneté.

Le Maire de l'arrondissement de Mbankomo et les responsables des Conseils Communaux de la Jeunesse se sont particumièrement distingués lors de pa préparation de cette journée d'information et de renforcement des capacités. Le premier a accordé des facilités logistiques pour la tenue de l'assise. Les seconds se sont joints à l'équipe de DMJ pour identifier et inviter les jeunes à cet atelier. Le choix était essentiellement porté sur les jeunes vivant dans les localités où se déroulent les projets. Il faut également noter que le lancement officiel de ce projet a donné lieu à l'information par DMJ des autorités locales et des gestionnaires desdits projets.