Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Formations Résolution des conflits et maintien de la paix: Les diacres de l’EPC à l’école

Résolution des conflits et maintien de la paix: Les diacres de l’EPC à l’école

La 3ème semaine des diacres de la paroisse EPC Biyem-Assi Emmanuel (Yaoundé) a permis à la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) d’apporter son concours à la formation du collège des diacres. La formation portait sur la résolution des conflits, le maintien de la paix et l’appropriation de la résolution 1325 des Nations Unies.

Ce 20 juillet 2011 est une tâche délicate, car comment former ces responsables d’Eglise qui connaissent la parole de Dieu depuis si longtemps, qui sont intervenus tant de fois pour résoudre des conflits et consolider la paix, et qui ont participé à tant de formations par le passé ? La délicate tâche de DMJ consistait à repérer des aspects clés qui associés à leurs connaissances les rendraient plus efficaces.

Lenneke TANGE, Co-travailleur à DMJ et modération de la formation, commence par présenter DMJ, ses domaines d’action et principales activités, avant de passer la parole au Coordonnateur des Programmes de DMJ. Michel FOKOU, entretiendra l’audience sur les "PRINCIPES GENERAUX DE RESOLUTION DES CONFLITS EN MILIEU CHRETIEN." Il axe son propos sur le comportement humain : Certaines choses sont normales chez certains, mais constituent un conflit pour d’autres. Ceci est lié au fait que les conflits sont favorisés par trois entités : l’individu, la procédure et l’environnement. Dans la Bible, dès la fin de la création, tout n’est qu’un enchaînement de conflits et de résolutions des conflits, ces entités intervenant toujours. Un conflit qui naît fait appel à plusieurs intervenants obligatoires qui agissent en même temps ou à un moment donné. La façon d’aborder un conflit est déterminante pour les relations humaines. 

Valéry Giscard DEMBA intervient par la suite sur "l’APPROPIATION DE LA RESOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES." Le volontaire de DMJ fait remarquer que la Résolution 1325 interpelle tous les Etats membres des Nations Unies, toutes les parties prenantes lors des conflits armés et tous les acteurs impliqués dans le processus de désarmement et de paix, à aborder les questions relatives à la paix et à la sécurité en prenant en compte la dimension genre. C’est la première mesure portant spécifiquement sur les femmes que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adoptée depuis sa création. Afin d’assurer sa mise en œuvre effective, il y a eu ces dernières années beaucoup de demandes aux politiques et des plans d’actions. Ces plans d’action permettent d’initier des actions stratégiques, d’identifier les priorités et des ressources, de déterminer les responsabilités et de fixer des calendriers à travers son processus de conscientisation et de renforcement des capacités.

La dernière communication de la soirée a porté sur "LA CONSOLIDATION DE LA PAIX"  présentée par Caroline Claire YANKEP, Présidente de la Dynamique Mondiale des Jeunes. Selon l’ONU, le concept de « consolidation de la paix » qualifie l’ensemble des activités menées principalement par l’ONU dans la période d’après-conflit dans l’objectif d’instaurer une paix durable. Dans notre contexte paroissial, nous pouvons le définir comme le moment de la reconstruction des relations, des structures sociales pour permettre la cohésion entre les paroissiens, l’épanouissement pour faciliter le développement stable et durable de la communauté. Quelques aspects primordiaux pour parvenir à ce développement dans la communauté sont analyse des conflits, gestion efficace et équitables des responsabilités au sein du collège des diacres et respect des droits humains dans les situations de sortie de conflit.

Aux termes des différentes présentations, des questions de compréhension ont entraîné des réponses et quelques réflexions de la part des participants. DMJ et les diacres apprécient à sa juste valeur cette soirée réussie et espèrent de continuer la collaboration. Pour matérialiser, une intermède vidéo qui présente l'introduction de DEMBA Valéry Giscard sur l'Appropriation de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies a été mis sur You Tube sui vant le lien: http://www.youtube.com/watch?v=HXSWBfoBoyI.