Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Plaidoyer / Lobbying Communiqué final - discussion sur les rapports armée et populations

Communiqué final - discussion sur les rapports armée et populations

Le Projet de Consolidation de la paix et de la cohésion sociale par le dialogue (COPS) objet d'un partenariat entre la Fondation Friedrich Ebert et la Dynamique Mondiale des Jeunes, est une initiative d’approfondissement et de suivi des résultats de la recherche-action sur l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés au Cameroun. Il se propose donc de renforcer la cohésion sociale et la paix par le dialogue autour des principales thématiques soulevées par l’étude.

 

Le projet COPS est conçu sous forme d’une série d’ateliers de discussion devant porter spécifiquement sur 3 de 7 thèmes, avec à chaque occasion des cibles bien précises directement concernées qui mèneront avec des jeunes représentatifs, une réflexion approfondie sur le sujet en discussion en se rapportant initialement et non exclusivement aux données fournies par le rapport d’étude. Les thèmes retenus sont les suivants: la Confiance des populations en l’armée (1), la rumeur et rôle des médias: un besoin d'être bien informé (2), le mécontentement et l’exclusion: un terrain favorable à la violence (3).

La première discussion thématique s'est déroulée le 22 février 2016. Au terme des échanges qui ont regroupé une cinquantaine de jeunes venus des 10 régions du Cameroun, un communiqué a été publié. Dans ce communiqué, les jeunes ont fait des recommandations allant dans deux directions. D'une part, ils ont proposé des stratégies et actions pouvant aider à renforcer la bonne compréhension, la synergie, la collaboration et la confiance réciproques entre l’armée et les populations. D'autre part, ils ont réfléchi à des mécanismes inclusifs mettant en évidence comment on peut exploiter le potentiel de changement que représente la jeunesse pour transformer les conflits et réduire les tensions sociales entre armée et populations.

Télécharger le communiqué.