Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Plaidoyer / Lobbying Ce qu'il faut pour l'engagement citoyen des jeunes

Ce qu'il faut pour l'engagement citoyen des jeunes

Les leaders d'associations de jeunesse de la région de l'Adamaoua et principalement des communes de Ngaoundéré ont identifié les actions à mettre en œuvre pour que l'engagement citoyen des jeunes de la région soit plus prononcé. Ils ont, au travers d'un atelier organisé dans le cadre du projet PRECISE de la DMJ, pris des engagements qu'ils devront tenir, mais aussi, ils ont formulé des recommandations à différentes institutions pouvant accompagner ou favoriser cet engagement.

 

L'atelier de formation sur l'engagement citoyen des jeunes des Communes de Ngaoundéré dans la Région de l'Adamaoua a marqué un tournant décisif dans la vie et le mode de fonctionnement des associations de jeunesse. Au soir des travaux du 23 janvier 2016 et qui avait pour finalité de faciliter la compréhension de la démarche et des outils dont disposent les jeunes pour leur pleine participation dans la gestion des affaires publiques locales, les participants ont dégagé des axes concrets d'intervention aussi bien les engageant que nécessitant la collaboration des institutions publiques et la contribution de la société civile, singulièrement de la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ).

Dans leur ambition de devenir des citoyens plus actifs sur le chantier de la construction nationale, les jeunes, confiant du partenariat entre le Conseil Régional de la Jeunesse dans l'Adamaoua et DMJ, ont formulé des conclusions déclinant de leur point de vue ce qu'il faut pour stimuler l'engagement citoyen de la jeunesse.

La représentation régionale de DMJ dans l'Adamaoua, tout en se déclarant disposée à satisfaire le maximum des attentes formulées par les jeunes dans le cadre du projet PRECISE (Projet Renforcement de l'Encadrement Citoyen à l'Insertion Socio Economique) de la jeunesse de  l'Adamaoua, s'est dite prête à porter les doléances des jeunes auprès des différentes institutions visées par les conclusions de l'atelier, ceci en collaboration étroite avec le Conseil régional de la jeunesse.

Pour joindre les actes à la parole, DMJ a pris l'initiative de rendre visibles les associations de jeunes et de les renforcer dans le domaine de l'animation de la vie associative. Désormais, les jeunes ainsi que les institutions en charge d'encadrer et d'accompagner la jeunesse dans l'Adamaoua, savent un peu plus ce qu'il faut pour un plus grand engagement citoyen des jeunes dans la région . Les Arrondissement de Meiganga et de Tibati sont aussi concernés par cette démarche d'inclusion de la jeunesse dans la gestion des affaires publiques.

Télécharger les conclusions de l'atelier.