Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Le congrès de l' ARD adopte les recommandations de DMJ

Le congrès de l' ARD adopte les recommandations de DMJ

Les ressortissants du département  du Djerem (ARD) étaient mobilisés du 09 au 11  décembre 2016 à Ngaoundal dans le cadre du 31e Congrès des filles et fils du département.  Soutenue par DMJ à la faveur du Projet de Renforcement de l'Engagement Citoyen à l'Insertion Socio Economique des Jeunes de l’Adamaoua (PRECISE - JA), la jeunesse du Djerem à joué un rôle de premier ordre dans l'organisation de la pluralité d'activités autour desquelles s'est articulé le Congrès.

 

Des débats au sport en passant par le comice agro pastoral et les démonstrations culturelles, les ressortissants de cette partie de l'Adamaoua ont adopté des recommandations  formulées à l'occasion des multiples concertations, rencontres et ateliers que DMJ a organisés avec les jeunes. Ces derniers ont d'ailleurs été très actifs dans tous les domaines. Ils ont pendant cet événement, démontré ce qu'ils ont appris des enseignements de DMJ.

En se mettant au service  des ainés sans plus se faire supplier comme c'était le cas dans les années antérieures, les jeunes ont fait preuve de volontariat. Ils ont manifesté un réel engagement à servir leur localité. Lors d'une session de discussion, un jeune a interpellé ses pairs en ces termes : "Nous devons en présence de nos aînés et parents nous demander ce que la jeunesse a fait pour le département et non ce que le département à fait pour nous".

Le jeune Hamadou Bello a présenté l'initiative de journal en ligne qu'il a développée, "DJEREM 24 - INFOS LINE", et a invité ses pairs à être ingénieux. C'est à partir de son petit revenu de call box qu'il a mis en œuvre ce projet. Malgré le fait que la légalisation de ce puissant instrument de communication a du mal à être admise par les autorités compétentes, le jeune Bello ne cède pas au découragement!  Ce jeune apporte un plus dans le partage de l'information dans cette zone où il n’y avait pas encore de médias.

D'autres jeunes ont constitué le secrétariat pour rédiger un rapport ou compte rendu de ce qu'ils ont vécu à Ngaoundal. S'agissant des recommandations sus évoquées, le 31e congrès de l'ARD a pris en compte les points saillants relevés dans la communication de la représentation régionale de DMJ Adamaoua. Ainsi, dans le Djerem, l'accent doit désormais être mis sur  la scolarisation des filles et garçons, l'établissement des actes de naissances aux enfants, la sensibilisation des parents à reprendre l'éducation de leurs enfants en main, avec recommandation très forte pour la jeune fille.

Le congrès s'est achevé dans la satisfaction totale des participants en Général et des jeunes en particulier.