Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Journées internationales de la paix et de la non violence: Des jeunes s'engagent et suscitent le débat

Journées internationales de la paix et de la non violence: Des jeunes s'engagent et suscitent le débat

Une dizaine de jeunes de différentes confessions religieuses, représentants des groupes et organisations chrétiens de Yaoundé ont participé à deux causeries  à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la paix (21 septembre) et de la journée internationale de la non-violence (2 octobre). Au terme des travaux, une déclaration a été rédigée par les participants. Ils expriment ainsi leur engagement pour ce qu'ils ont appris, mais aussi leur approbation de cette activité qu'ils souhaitent perpétuer.

 

Au cours de ces causeries qui ont eu lieu au siège de la Dynamique Mondiale des Jeunes, un ensemble de techniques d'animation des groupes a permis de comprendre en parole et sans parole ce qu'est la paix positive, la paix négative, la non-violence, ainsi que leur implication sur la vie de chaque jour. Nous côtoyons chaque jour la violence institutionnelle, et il est de notre devoir de ne pas y contribuer. D'autre part, des acteurs non-violents à l'instar de Martin Luther King et Gandhi ont révolutionné leur milieu de vie par la non-violence.

Ronald Müller et Lyautey's II, facilitateurs des causeries, ont utilisé plusieurs jeux de rôle pour permettre à chacun de se représenter la paix telle qu'elle devrait se vivre dans son milieu. Ceci a permis aux participants de mener une réflexion chacun dans son groupe, sur des questions pratiques concernant comment la paix est définie comprise et vécue au Cameroun, par quels instruments nous pouvons maintenir la paix et prévenir le conflit.

L'exploitation du résultat de cette réflexion a suscité chez les participants l'idée de faire une déclaration qui précise leur engagement et leurs recommandations au gouvernement et aux autres groupes sociaux. Les participants à ces causeries représentaient des groupes et organisations chrétiens tels: Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA), Chorale Fils Bien Aimé de Melen (FBA), Chorale Sheeps Singers de Rue Manguiers (SS), UCJG (Union Chrétienne des Jeunes Gens) de Biyem-Assi, Etoug-Ebé et Melen.