Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Promotion de l’auto-emploi : La Paroisse EEC de Melen prépare ses jeunes

Promotion de l’auto-emploi : La Paroisse EEC de Melen prépare ses jeunes

Comment sortir ses jeunes du chômage par ces temps où même les diplômés ont de la peine à trouver de l’emploi ? L’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), Paroisse de Melen, a choisi de répondre à cette question par un atelier de formation au montage et à la gestion des projets, avec l'appui de la Dynamique Mondiale des Jeunes. Prévu du 24 au 30 juin 2013, l’atelier veut aider à améliorer les compétences des jeunes, plus spécifiquement, les aider à comprendre les étapes de l’élaboration des projets, de leur conception à leur mise en œuvre.

Les Eglises aujourd’hui sont fortement constituées en majorité des jeunes, qui pour la plupart sont issus des milieux estudiantins. L’Eglise Evangélique du Cameroun et en particulier la Paroisse de Melen en est un parfait exemple, avec près de 80% de jeunes contre 20% constituant le reste de la communauté. Mais ceux-ci malgré leur formation académique et leur qualification font face au problème de manque d’emploi. Pire encore, ils n’arrivent pas à mettre en œuvre leurs idées de projet, faute de connaissance du processus pour mettre sur pied un projet viable. Or, faut-il absolument travailler pour quelqu’un ou être fonctionnaire pour s’épanouir alors que les employeurs sont si rares et que l’Etat recrute au compte-gouttes ? N’y a-t-il d’autres moyens de travail pour émerger ?

De manière évidente, l’autre alternative c’est de créer soi-même un emploi, à travers un projet. La Paroisse EEC de Melen a fait sienne cette démarche d’auto-emploi de ses jeunes. Pour que ses jeunes développent leurs potentialités dans ce domaine, la Coordination de la Jeunesse, en collaboration avec la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ), a pensé qu’une semaine d’activité pourra renforcer les capacités de ces jeunes en matière de montage des projets, pour les rendre opérationnels. La formation pourra leur permettre non seulement de maîtriser les principaux outils et la méthodologie du management de projets, mais aussi de comprendre les enjeux du management des équipes projets.