Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Citoyenneté active : CDJP-Yaoundé à l’école

Citoyenneté active : CDJP-Yaoundé à l’école

Dans le but d’amener les membres des Comités Paroissiaux Justice et Paix de Yaoundé à s’approprier les notions de budget participatif et de suivi participatif des projets issus du Budget d’Investissement Public (BIP), la Dynamique Mondiale des Jeunes a été sollicitée pour renforcer les capacités de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé. L’atelier aura lieu le 29 juin 2013 prochain.

Depuis février 2013 dernier, la Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé (CDJP-Yaoundé) a initié un programme pour sensibiliser les différentes communautés sur la décentralisation et les inviter à promouvoir la participation citoyenne en dehors des élections. Le budget participatif et le suivi du Budget d’Investissement Public ont été recensés comme des thèmes importants à intégrer dans ce programme, étant donné que leur connaissance et leur application participent de l’expression de la citoyenneté active.

Aussi, la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ), qui suit les projets BIP depuis 2010 et qui chaque année renforce les capacités des jeunes dans ces domaines, a été sollicitée pour un atelier de renforcement des capacités, à l’intention des membres des comités paroissiaux Justice et Paix de Yaoundé, ceci également avec pour intention de renforcer les partenariats au niveau local entre les membres du Réseau Foi et Libération dont font partie DMJ et CDJP-Yaoundé.

Le de cette activité se mesurera si au terme de l’atelier les membres des Comités Paroissiaux Justice et Paix comprennent les mécanismes du budget participatif, comprennent les fondements du suivi du BIP, comprennent l’importance de la citoyenneté active et connaissent les rudiments techniques de suivi du BIP.

Le Service National Justice et Paix, et plus spécifiquement les Commissions Diocésaines Justice et Paix de l’Eglise Catholique, s’intéressent depuis des années aux questions de gouvernance, en s’impliquant entre autres à l’observation des élections. 2013 est au Cameroun l’année où s’expérimente le budget programme dans les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), notamment au niveau des communes, initiative gouvernementale qui s’inscrit dans le processus de décentralisation en cours au Cameroun depuis quelques années. L’opportunité a donc été saisie par CDJP-Yaoundé.