Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires 21 septembre 2013 : Les jeunes s’éduquent à la paix

21 septembre 2013 : Les jeunes s’éduquent à la paix

Pour la deuxième année consécutive, le réseau Service Civil pour la Paix (SCP) au Cameroun a organisé un événementiel dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix. Placée sous le thème « Education pour la paix », l’édition 2013 a eu un caractère œcuménique et interreligieux. Le Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA) et la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) promoteurs de cette initiative en 2012 se sont fait rejoindre dans cette voie de la conquête civile de la paix par d’autres organisations et confessions. Musulmans, Catholiques, Orthodoxes et Protestants ont uni leurs forces pour faire de l’éducation un outil pour la paix. Par l’éducation, nous pouvons offrir aux générations futures une culture du dialogue et construire un monde non seulement plus connecté, mais plus solidaire.

Les activités de cette journée appuyée par le bureau régional de l’UNESCO au Cameroun se sont déroulées dans l’enceinte du Collège Vogt le samedi 21 septembre 2013 de 8 heures à 22 heures. Comme lors de la première édition, les jeunes ont été  appelés à exprimer leur talent et génie créateur dans des ateliers artistiques dont la peinture, la photographie, et le dessin.  Une conférence sur le thème « Ecole confessionnelle, espace de dialogue interreligieux et d’éducation à la paix » a permis à un panel interreligieux de mettre en perspective le point de vue de chaque communauté de foi sur l’apport de l’école confessionnelle dans son ordre d’enseignement. Cette conférence a vu également la participation de l’UNESCO dont le message de la directrice a été présenté au public.

En soirée, le concert de musique religieuse a mis en scène des groupes catholique, musulman et protestant sur le thème de la paix.

La journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unis qui rappelait que « la promotion de la paix, au niveau tant international que national, fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies, en vertu de sa Charte »[1]. C’est un moment historique pour les communautés nationales et internationale, de se reconnecter à l’unisson, aux valeurs et idéaux de paix promus par la charte des nations Unies.

 


[1] Résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unis, www.un.org/fr/events/peaceday/background.shtml