Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires REDICOS: Les Actes du Forum sur l’entente et le dialogue interreliegieux disponibles en version livret

REDICOS: Les Actes du Forum sur l’entente et le dialogue interreliegieux disponibles en version livret

‘‘Actes du Forum des jeunes croyants du Cameroun Catholiques, Protestants et Musulmans ; Aout 2013 : La foi au service de la construction nationale’’ est le titre de la brochure que vient de commettre la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) dans sa collection Le Droit de Savoir et le Devoir d’Agir. Le livret a paru en décembre 2013.

Cet opuscule est publié dans le cadre du projet ‘‘Renforcement du Dialogue Interreligieux et Cohésion Sociale (REDICOS)’’ qui est une initiative pilote de culture de la paix et de promotion de la conscience citoyenne au sein de la communauté des jeunes croyants de différents ordres religieux dans la ville de Yaoundé.

 

‘‘Nous ne pouvons pas, les médias aidant, ignorer que le Cameroun qui partage plus 1500 km de frontière terrestre avec le Nigeria n’est pas à l’abri d’un brassage des populations qui peut, à court et moyen terme, importer à l’intérieur du territoire national, l’expression du radicalisme haineux du discours de la religion. De l’Extrême Nord Cameroun à l’Est, chrétiens et musulmans vivent dans une relative paix marquée des fois par de petits conflits violents qui peuvent, si l’on n’y prend garde, dégénérer en s’inspirant des exemples qui viennent d’ailleurs.’’ Lit-on dans la préface en X.

Les communautés de Foi ont un devoir moral, éthique et prophétique de conjuguer au quotidien leurs efforts aux côtés des pouvoirs publics voire des gouvernements, pour la prévention des conflits et la consolidation des liens sociaux, gages de l’inclusion communautaire et du développement intégral de l’homme. Elles sont, par cet appel, invitées à cultiver l’acceptation des différences religieuses, et coopérer pour œuvrer à la paix, au progrès économique et au développement durable du pays car ‘‘les personnes qui en sont membres sont tous frères et sœurs voulus par Dieu.’’

La Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) a fait sienne ce crédo au travers du projet Renforcement du Dialogue Interreligieux et Cohésion Sociale (REDICOS). Mis en œuvre entre Octobre 2012 et Octobre 2013, REDICOS vise un objectif civique et social nourri par la foi et la spiritualité. ‘‘Il convenait dès lors, de mettre en place des mécanismes pour une meilleure application de sa foi au profit de la construction nationale et du développement de relations harmonieuses, interdépendantes et complémentaires entre les jeunes de différentes communautés religieux’’ affirme le Secrétaire Exécutif de la DMJ.

Pour y parvenir, le projet REDICOS s’est attelé à amener les jeunes croyants notamment à regarder, au-delà de la différence religieuse, comment construire ensemble un présent et un futur sur la base des similitudes contenues dans les ‘‘écritures révélées’’ et de s’en inspirer pour moraliser au maximum la société camerounaise. La stratégie globale déployée dans cette perspective a consisté à réduire la propension au rejet et à la stigmatisation, en favorisant l’écoute et le respect réciproques pour tendre progressivement vers la compréhension mutuelle, avec le développement de la tolérance et l’acceptation des différences.

En permettant aux jeunes d’une religion de se connaître ainsi que leur propre religion et de connaître les autres religions, ceux-ci sont devenus plus ouverts et mènent actuellement des activités ensemble. Plusieurs jeunes ont témoigné que les formations aux techniques de résolution des conflits et de communication non-violente ont permis de développer en eux une conscience d’éducation pour la paix, au niveau intra et intercommunautaire.

Le Forum sur l’entente et le dialogue interreligieux organisé le31 aout 2013 et qui a donné lieu à cette publication, s’est voulu le cadre idoine pour exposer et valoriser les contenus communs au Coran et à la Bible et qui sont centrés sur le discours favorable à la cohabitation pacifique entre groupes religieux différents et la participation citoyenne de leurs membres au bien être social. Le forum a aussi été l’occasion de sensibiliser un plus large public sur la contribution des jeunes croyants à la réalisation de l’impératif du vivre, construire et produire ensemble dans les différences religieuses.

Les ‘‘Actes du Forum des jeunes croyants du Cameroun Catholiques, Protestants et Musulmans ; Aout 2013 : La foi au service de la construction nationale’’ contient le texte de la déclaration finale adoptée par les jeunes au sortir du Forum avait pour thème l’entente et le dialogue interreligieux. Ce Forum intervient au terme d’un long processus de cheminement ensemble entre des jeunes chrétiens (Catholiques et Protestants) et Musulmans de la ville de Yaoundé. Des jeunes qui n’avaient au départ aucune relation ni collaboration initiale. Réunis autour des activités du projet REDICOS, ils/elles ont fini par se connaitre, se comprendre et par s’unir pour définir un idéal commun exprimé dans un Consensus minimum sur les enjeux liés au rôle et à la participation des jeunes croyants dans la construction du dialogue interreligieux..

DMJ souhaite aux lectrices et lecteurs, un bon accueil de cette brochure et un encouragement mutuel pour l’application de son contenu qui reste en effet une œuvre humaine, donc susceptible d’amélioration. L’organisation invite à restons encore et toujours ensemble dans notre humanité pour un dialogue des religions et des cultures au service de la construction de notre pays.