Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires How do you reach young people ?

How do you reach young people ?

This question was asked by Laura from "weltwärts" programme during an experience sharing meeting between representative of World Dynamic’s of Young People and some 22 volunteers of the German Programme "Internationaler Bund".

Le Programme "weltwärts" de la Coopération Allemande au Cameroun a recouru à DMJ pour une immersion des jeunes volontaires au contexte camerounais de travail en milieu jeune. A la faveur du séminaire d’évaluation à mi parcours de l’ensemble des volontaires du "Internationaler Bund" tenu du 2 au 7 février 2014 à Yaoundé, Magdalena Beyrich; Tutrice volontaire de "International Bund" a sollicité l’accompagnement de la Dynamique Mondiale des Jeunes en vue d’un partage d’expériences. « J'ai pensé à toi et vous parce que vous êtes les spécialistes dans la mobilisation des jeunes et malgré le fait que le volontariat n'a pas marché, je voudrais bien continuer une collaboration. J'attends tes réflexions à ce sujet et tes idées, je sais que tu en as beaucoup! » A-t-elle écrit au Secrétaire Exécutif de la DMJ.

Répondant favorablement à cette sollicitation, DMJ a consacré l’après midi du 4 février 2014 à la vingtaine de participant(e)s travaillant tou(te)s à l’encadrement des enfants et des jeunes dans différentes villes et campagnes du Cameroun. Dans une ambiance détendue, Michel Fokou et Dupleix Kuenzob ont amené les jeunes volontaires à mieux comprendre leur contexte interculturel de travail.

L’axe principal de l’intervention était de voir avec les volontaires comment encourager les jeunes à être des acteurs du changement. Pour la tutrice du programme, il était aussi important d'introduire d'abord brièvement la DMJ, ses actions/cibles et aussi de donner un bref aperçu de la politique camerounaise concernant les jeunes - pour comprendre la situation des jeunes et peut-être aussi les difficultés dans l'ensemble de la situation politique et socio économique actuelle du Cameroun. En effet, « l'idée est que le/la volontaire obtienne des idées sur le comment il/elle peut mobiliser et motiver les jeunes pour qu'ils aient envie de vouloir changer quelque chose autour d’eux et qu'ils soient conscients d'être eux mêmes responsables de leur avenir. Parce qu'il y a aussi certains volontaires qui ont le sentiment ( p.ex. à cause de la violence dans certaines écoles) qu'ils ne peuvent rien changer et ça leur donne un sentiment d'impuissance. Le but est de leur faire changer d'idée et changer ces sentiments négatifs dans un activisme positif », a tenu à préciser Magdalena.

Pour prendre en compte toutes ces préoccupations, une analyse rapide du contexte socio politique, économique et culturel de la jeunesse camerounaise a permis de relever quelques maux qui minent la jeunesse, l’empêchant de s’épanouir et de se réaliser comme acteur du changement. L’incivisme, la paresse, le gout de la facilité, la cupidité, l’envie d’émigrer, le faible niveau de leadership, la fermeture d’esprit, l’indiscipline, sont quelques comportements qui caractérisent les jeunes.

Par contre, l’on a relevé que les jeunes sont ouverts aux discussions, auto motivés, engagés lorsqu’ils sont associés, créatifs lorsque l’occasion leur est offerte, dévoués lorsqu’on leur fait confiance, et curieux. La réflexion a porté sur comment changer la situation défavorable. Il a tout d’abord fallu, dans un exercice participatif, chercher à comprendre les raisons de ces situations négatives, avant de déterminer les facteurs qui influencent cette situation. C’est en procédant à ces exercices pratiques et concrets que les responsables de DMJ expliquaient ce qui est fait au niveau de l’organisation face à chaque type de situation.

L’autre aspect de l’intervention de la DMJ a consisté à amener les participants à réfléchir sur ce qu’elles/ils peuvent faire pour changer les situations négatives. En y apportant des éléments de réponse, les participants devaient aussi identifier les potentiels obstacles à leur action et travail.

Des recommandations formulées par les participants leur permettront d’améliorer leur capacité d’intervention. Selon eux/elles, il est important de donner du temps aux enfants et aux jeunes d’apprendre des choses sur eux-mêmes ; attribuer des responsabilités aux jeunes et aux enfants dès le jeune âge, prêter une attention particulière sur les aptitudes et besoins des enfants ; requérir l’opinion des enfants en toute circonstance ; ne pas avoir des attentes trop élevées à l’égard des jeunes et des enfants.

DMJ a suggéré que cette promotion des volontaires du programme "weltwärts" valorise leurs différents groupes cibles en leur demandant d’écrire l’histoire de leur séjour au Cameroun. Cette brochure de témoignage devra servir d’outil de promotion de l’action du programme et de recherche de partenaires techniques et financiers. DMJ a aussi suggéré que l’utilisation des radio communautaires et des supports vidéo (caméscope) permettrait de disposer des supports et des images dynamiques pour vulgariser leur travail, crédibiliser le programme au sein des populations et accroitre l’intérêt de ces populations pour les activités à entreprendre à l’avenir.