Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Vers un appui de l’EFLC à la démarche PSE

Vers un appui de l’EFLC à la démarche PSE

Si toutes les démarches sont concluantes auprès de ses partenaires occidentaux, l’Eglise Fraternelle Luthérienne du Cameroun (EFLC) pourrait bénéficier d’un appui en Planification Suivi et Evaluation (PSE) qui sera assuré par la Dynamique Mondiale des Jeunes à travers la Co travailleur Lenneke Kono Tange. C’est le peu que l’on puis dire pour le moment au sujet des pourparlers en cours entre l’EFLC, Kerk In Actie en Hollande et DMJ.

L’Eglise Fraternelle Luthérienne du Cameroun (EFLC) existe depuis 1964 avec son siège social à Garoua. Cette Eglise protestante membre du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA) est engagée dans le développement holistique de ses communautés à travers différents projets sociaux à l’instar des projets de l’agriculture afin de lutter contre la pauvreté. L’EFLC œuvre ainsi dans les domaines santé, éducation et intégration socio-économique de ses fidèles. Pour mieux structurer ces activités de développement et leur donner une envergure et des impacts à la hauteur de la foi qui anime ses responsables au premier rang desquels son Président le Pasteur Goyek, un nouvel organe de coordination des activités de développement a été créé en 2013. Le Conseil de Concertation et d’Appui pour la Promotion de Développement Intégré (CAPDI), puisqu’il s’agit de cet organe, doit, en principe, superviser et suivre toutes les activités et projets contenus dans le volet développement de l’EFLC.

La tâche n’est pas aisée. Le Pasteur Président Goyek en est conscient, lui qui a anticipé sur les responsabilités de l’organe CAPDI pour demander que les responsables de l’Eglises ainsi que les responsables des œuvres de développement soient imprégnés de la démarche Planification, Suivi et Evaluation (PSE). Une réflexion tripartite a dès lors été initiée depuis 2012 et se poursuit en vue de formaliser et de concrétiser les vœux du Pasteur Président.

C’est dans cette mouvance que les 27 et 28 mars 2014, la Dynamique Mondiale des Jeunes a déployé sur le terrain son responsable de la PSE, Mme Lenneke Kono-Tange, co travailleur, qui a effectué une mission à Garoua pour asseoir les bases pratiques et définir les contours d’un éventuel accompagnement. Cette mission permettait également de rencontrer les responsables de l’EFLC et de mieux connaitre l’institution et son contexte dans l’ultime intérêt de discuter sur la possibilité de travailler ensemble. Les termes de référence objet la demande d’appui en PSE adressés par l’EFLC à DMJ et au partenaire ICCO & Kerk in Actie aux Pays-Bas en janvier 2014, ont servi de base de travail au cours de cette mission. Si DMJ manifeste un avis très favorable à cette sollicitation, il n’en demeure pas moins que la réalisation et la réussite de cette coopération dépendent en partie de la disponibilité des ressources y compris humaines, car la conclusion à laquelle sont parvenues les deux parties au terme de la mission suscitée est que l’appui en PSE devra s’inscrire comme un processus intégré de renforcement des capacités en PSE et non comme une activité ponctuelle de formation.

A côté d’un atelier ‘en salle’ de deux jours, qui pourrait être organisé dans une logique pratique et participative, il est envisagé un accompagnement de proximité. Il pourrait s’agir dans ce cas de travailler sur l’intégration des outils PSE dans les différents bureaux, et éventuellement sur le terrain, avec les responsables au niveau stratégique et les responsables opérationnels à la base. Si donc le processus de renforcement des capacités est validé, DMJ va jouer le rôle d’accompagnateur et de coach dans une facilitation du transfert de l’expertise en PSE. En attendant la suite, il faut reconnaitre que la mission a été porteuse de beaucoup d’espoir d’une collaboration qui augure un impact considérable sur la qualité des résultats recherchés par l’EFLC.