Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires ACADEHLIB accueille le dialogue interreligieux axé sur la citoyenneté

ACADEHLIB accueille le dialogue interreligieux axé sur la citoyenneté

Invité par la Dynamique Mondiale des Jeunes pour discuter de la participation des membres de son organisation ACADEHLIB dans les actions de l’initiative de renforcement du dialogue interreligieux, le Président fondateur de cette association, AZIZ Moustafa IBN Ismaïl a accepté volontiers l’offre en mettant en avant l’intérêt et les enjeux pour les jeunes musulmans et chrétiens de renforcer leur rapprochement du point de vu citoyen

Le rapprochement DMJ et l’Association Camerounaise pour la Défense des droits de l’Homme, des Libertés et du Bien-être (ACADEHLIB) s’est fait le vendredi 29 août 2014. La rencontre de travail qui a duré plusieurs heures a abouti à des conclusions prometteuses d’une collaboration fructueuse à l’avenir. Les représentants des deux organisations sont visiblement en phase quant au contenu à mettre dans le dialogue interreligieux au sein de la jeunesse camerounaise. 

AZIZ Moustafa IBN Ismaïl le président de l’ACADEHLIB entend intégrer toute activité qui sollicitera la participation des jeunes de son association. "Par le passé, nous avons pris part à des rencontres sur le dialogue interreligieux" a-t-il affirmé. "Notre proximité avec les Imams est une porte ouverte à un échange avec les croyants chrétiens". Toutefois, il ne faut pas confondre dialogue et prêche.  La nécessité d’une cohabitation pacifique et harmonieuse des différentes religions au Cameroun ainsi que le souci du vivre ensemble dans un seul et même espace géographique appellent les jeunes que nous sommes à plus de considérations les uns les autres.

Il faut pour cela accentuer la sensibilisation sur cette question en effectuant des descentes dans les quartiers pour voir comment vivent les populations d’obédience religieuse différente, leur parler de l’importance de se mettre ensemble pour assainir leur espace de vie, des bienfaits de la diversité culturelle et religieuse, de réfléchir sur les problèmes communs.

Une telle perspective ne peut réussir sans une implication personnelle des leaders et dignitaires religieux. Le projet Renforcement du dialogue interreligieux et cohésion sociale (REDICOS) entend à ce titre mettre en avant-plan les chefs religieux des communautés musulmanes en commençant par ceux facilement accessibles et prêts à accueillir les jeunes croyants chrétiens pour des forums ouverts.

ACADEHLIB est prête à répondre aux sollicitations pour assurer cette mise en relation ; elle souhaite aussi utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twiter, Google groupe…) pour diffuser les réalisations du projet et les retombées des forums.

Au-delà des échanges qui ont renforcé la compréhension et l'appropriation mutuelles des identités de l'une et l'autre organisation, l’ACADEHLIB et la DMJ ont convenu qu’une rencontre élargie à un plus grand nombre de membres de l’ACADEHLIB aura lieu à son siège le 13 septembre 2014. L’équipe du projet REDICOS constituée de Valery Demba et Marcelle Metala Ngongang animera à l’occasion un café citoyen.