Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires SCP :‘‘La communication femmes et filles dans la dynamique et la cohésion communautaire’’

SCP :‘‘La communication femmes et filles dans la dynamique et la cohésion communautaire’’

DMJ et le DUFC-EEC cherchent ensemble la bonne semence de la paix et de la justice. Femmes et Jeunes s’associent ainsi pour faire profiter à la société camerounaise les acquis d’un atelier organisé en janvier 2015 à Berlin en Allemagne par Brot Fuer Die Welt (PPLM) et AGEH dans le cadre du programme Service Civil pour la Paix (SCP).

Au sein des communautés chrétiennes, la fertilité de l’esprit des femmes de l’UFC et leur ingéniosité n’a pas encore fécondé des approches et des outils novateurs permettant une communication permanente et une symbiose entre la génération active et la jeune génération de filles, appelées à servir et à perpétuer les symboles et les valeurs du mouvement UFC résumés dans le slogan ‘‘le zèle en Christ me dévore’’ inspiré du Psaume 69:9.

En fait de zèle, la dégradation de nos sociétés, la déflagration de nos cellules familiales et la déstructuration du tissu social contrarient cet engagement à servir au point d’ériger une sorte de cloison invisible mais infranchissable entre les femmes membres de l’UFC et la jeune fille. On dirait que cette dernière est aujourd’hui condamnée à faire à sa tête, éblouie qu’elle est par la modernité et ses vagues de mode, perturbée et égarée par les contingences économiques et sociales, désorientée par les violences et toutes sortes d’injustices et de discriminations, sources de conflits, de déséquilibre et de perturbation de la cohésion sociale.

DUFCAu cours de la récente conférence des partenaires du programme Service Civil pour la Paix (SCP) tenue à Berlin en Allemagne du 26 au 30 janvier 2015 sur le thème « Justice et Paix – un champ de tensions possible ? », l’unanimité s’est encore dégagée sur le fait que la paix et la justice doivent aller de pair.

Au niveau micro, il existe bel et bien des situations comme celle ci-dessus présentée et dans laquelle la jeune fille est écartelée entre les vertus évangéliques et les folies mondaines. Comment travailler à la base à développer des communautés inclusives sans pour autant compromettre ces deux situations et sans les mettre conflit ? Quels sont les outils d’animation communautaire qui peuvent le mieux aider à une communication femme/fille pour une dynamisation du mouvement UFC ? Comment intéresser davantage la jeune fille aux valeurs et idéaux de l’UFC ?

Le Département de l’Union des Femmes Chrétiennes de l’EEC (DUFC-EEC) en partenariat avec Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) organise un séminaire atelier pour répondre à ce questionnement, dans le but d’accroitre les capacités de leadership et d’animation communautaire des responsables paroissiaux du mouvement DUFC-EEC dans le Littoral.

Ledit séminaire qui s’est tenu les 19 et 20 mars au foyer NjoNjo, était ouvert à une trentaine (30) de femmes, responsables paroissiaux du mouvement UFC du Wouri Centre, Nord et Sud-Ouest et Sud.

Le séminaire atelier est organisé dans le cadre du Programme Service Civil pour la Paix (SCP) auquel participent le DUFC-EEC et la DMJ.