Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Mobilisation communautaire : Radio Tikiri crée une émission pour l’éveil citoyen des jeunes du Mbéré

Mobilisation communautaire : Radio Tikiri crée une émission pour l’éveil citoyen des jeunes du Mbéré

"Venez parler les Jeunes" (VPLJ) est le nom de l’émission créée sur la 88.5 FM, la fréquence de la Radio Communautaire Tikiri. Cette émission est passée sur les ondes le dimanche 19 avril 2015 de 20h30 à 21h 15, soit une durée de 45 minutes. Réalisée en collaboration avec la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) à la suite de l’atelier communal de diagnostic des besoins en renforcement des capacités et en accompagnement des jeunes de Meiganga, la première émission a été entièrement présentée par le Secrétaire Exécutif de la DMJ.

 

Comme invités pour cette première émission de Venez Parler les jeunes, le studio de la Radio communautaire Tikiri a accueilli Justin Bedoumé, consultant en développement qui a assuré l’animation de l’atelier précité et qui s’est tenu au Centre Socio Ménager de Meiganga. Les autres membres du panel étaient : Ibrahim Mbarawa Kofia et Elise Virginie de la représentation régionale DMJ de l’Adamaoua, Jeantos Moussa Oscar, le représentant du  Délégué d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Education Civique (DAJEC), Ibrahim Blakwe Dimesna, un jeune participant à l’atelier.

Venez parler les jeunes sera une émission thématique. Robert Koulagna le réalisateur promet, sous le contrôle éclairé de sa hiérarchie, qu’elle sera diffusée deux fois par semaine. « Il s’agit d’un programme d’éveil de la conscience citoyenne chez les jeunes du département du Mbéré. Nous devons nous rassurer que chaque édition est rediffusée pour que le maximum de jeunes soit sensibilisé sur la thématique choisie » a confié Robert Koulagna. La deuxième édition sera réalisée à partir de Tibati dans le département du Djérem. C’est pour intéresser la jeunesse de l’ensemble de la région. « Venez parler les jeunes (VPLJ) est un outil de développement qui devra accompagner la jeunesse partout où elle se trouve. » a-t- déclaré.

Tout sujet de sensibilisation des jeunes est intéressant pour la jeunesse du Mbéré qui est assez timorée et peu engagée dans les associations. L’émission réalisée à partir de Tibati se voudra un partage des réalités et des expériences de la jeunesse de ces deux départements de l’Adamaoua.