Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Le BUCOM de DMJ sur le terrain dans la Région de l’Adamaoua

Le BUCOM de DMJ sur le terrain dans la Région de l’Adamaoua

La représentation régionale de la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) dans l’Adamaoua est fonctionnelle depuis le dernier trimestre de l’année 2015. Les mois d’Octobre à Décembre 2015 ont été particulièrement marqués par une intense activité de relations publiques dans la ville de Ngaoundéré, à travers le contact notamment des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses auprès desquels le projet de Renforcement de l’Encadrement Citoyen et Insertion Social des Jeunes de l’Adamaoua (PRECIS-JA) a été introduit, à l’effet de solliciter leur participation à sa bonne mise en œuvre en qualité de partie prenante.

 

En ce début d’année 2016, la représentation régionale se prépare pour le lancement des activités de ce PRECIS-JA qui vise l’implication des jeunes dans la gestion des affaires publiques, une citoyenneté active et responsable chez les jeunes qui sont les acteurs de transformation sociale et de développement. Ce projet est consécutif à la mission de collecte des données que la DMJ a effectuée sur le terrain dans la Région au terme de laquelle trois ateliers intercommunaux ont été organisés dans les localités de Tibati, Méiganga et Ngaoundéré 2e. Il avait été noté tant chez les jeunes et que chez les autorités locales, que les jeunes n’occupent pas une place importante dans la gestion des affaires locales ; cette jeunesse du fait parfois de la conjoncture ou du fait de la recherche permanente de gain, et surtout faute d’encadrement adéquat, s’intéresse de moins en moins aux affaires locales. Il avait été constaté une très grande faiblesse de la part des organisations de jeunes.

La jeunesse étant le levier du développement, la jeunesse étant la solution d’un meilleur développement local, une actrice indispensable pour la transformation sociale, DMJ entant que organisation prônant le développement et la transformation sociale par la jeunesse, pour la jeunesse et avec la jeunesse, il est urgent de mobiliser cette jeunesse dans le cadre des regroupements actifs sur le terrain pour une animation permanente axée sur la réflexion pour une meilleure canalisation des énergies des jeunes vers la construction locale. La région de l’Adamaoua dans laquelle DMJ étend ainsi ses activités est considérée comme étant le cœur du pays ou encore le grand carrefour de l’Afrique centrale.

Au moment de lancer officiellement ses activités dans les trois localités de Tibati, Méiganga et Ngaoundéré 2e, DMJ veut réaliser un grand succès en termes de mobilisation et de persuasion des jeunes afin de faire des premières activités uneréussite parfaite. Car le ton donné va déterminer la suite du travail pour les autres activités à mener par, avec et pour les jeunes.L’objectif de cette descente du responsable du Bureau de la Communication et Mobilisation (BUCOM) vise à préparer les conditions d’une réussite optimale des premiers ateliers prévus dans le PRECIS-JA.

De ce fait, pour garantir davantage ce succès, le bureau de la Communication et de la Mobilisation (BUCOM) effectue une mission circonstanciée dans le but d’apporter un appui accompagnement (renforcer la préparation, la sensibilisation et la communication sur le terrain) aux membres de l’équipe opérationnelle de la représentation régionale qui s’est un peu désagrégée pour le moment.Une pluralité d’activités à mener par le BUCOM a été définie dans ses termes de référence. La réussite de mission se mesurera par le niveau de mobilisation et de participation des jeunes et des parties prenantes au premier atelier qui se tiendra à Ngaoundéré avant la fin du mois de janvier 2016.