Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Ngaoundéré accueille l’engagement citoyen des jeunes

Ngaoundéré accueille l’engagement citoyen des jeunes

Elise Virginie Mvemie et son équipe ont fait le tour des parties prenantes du Projet de Renforcement de l’Encadrement Citoyen à l’Insertion Socio-économique (PRECIS-JA) des jeunes de l’Adamaoua. Après des échanges assez riches en engagements, la représentation régionale lance le samedi 23 janvier 2013 l’atelier sur l’engagement des jeunes de la Région de l’Adamaoua dans la gestion des affaires publiques locales.

La jeunesse de la Région de l’Adamaoua vie dans une situation de précarité, de pauvreté, de chômage et de sous-emploi occasionnant des fois des frustrations qui peuvent facilement entretenir le climat d’insécurité grandissante qui affecte actuellement le Cameroun, et même dégénérer en des actes de vandalisme et de violence.

Le Projet Renforcement de l’Encadrement Citoyen à l’Insertion Sociale (PRECIS) porté par la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) se veut une contribution à l’émergence de jeunes filles et garçons dont le comportement citoyen est exemplaire et qui sont volontairement et positivement engagés dans la gestion des affaires publiques.

A ce titre, un atelier sera organisé en faveur des associations de jeunesse de la circonscription communale de Ngaoundéré 2e en priorité élargies à d’autres organisations de jeunesse de la Région. Il sera placé sous le double parrainage du Maire de Ngaoundéré 2e et du Délégué Régional de la Jeunesse et Education Civique (MINJEC). Peut-on lire dans les termes de référence de l’atelier qui aura lieu le samedi 23 janvier 2016 au Centre de formation professionnelle de Ngaoundéré.

L’objectif de l’atelier selon les organisateurs est de faciliter la compréhension de la démarche et des outils dont disposent les jeunes pour leur pleine participation dans la gestion des affaires publiques locales. Trois objectifs spécifiques sont visés

  1. Faire un état des lieux établissant les rapports des organisations de jeunesse aux affaires publiques locales
  2. Montrer aux jeunes le bienfondé de s’intéresser aux affaires publiques locales
  3. Développer une démarche permettant aux organisations de jeunes de s’engager dans les affaires publiques

Le responsable du Bureau de la Communication et Mobilisation de la DMJ au siège à Yaoundé, Monsieur Fabrice Pokam qui a effectué le déplacement de Ngaoundéré pour soutenir la préparation et l’organisation de cet atelier a révélé qu’une ‘‘trentaine de responsables d’organisations de jeunesse sont mobilisés. Ils devront s’exprimer sur leurs rapports aux affaires publiques dans leur commune.

Au terme des travaux, un document sera disponible dans lequel les jeunes décrivent de façon objective comment ils voient les affaires publiques locales, quelles sont leurs relations avec la commune, quelles sont leurs possibilités de contribuer à la bonne marche de la Commune, quelles sont leurs difficultés actuelles à se faire entendre par la commune, quelles sont les facilités que leur offre la commune, quelles sont leurs attentes par rapport à la commune, comment ils expriment ces attentes à la commune, quelles sont les opportunités que la commune leur offre pour s’exprimer, quelles sont leurs relations avec la délégation départementale du MINJEC, le FNE, le PAJER U, le PIAASI.’’

Quant Elise Virginie Mvemie, principale organisatrice de cet atelier, elle rassure que ‘‘trois communications seront présentées respectivement par des responsables de la commune, du MINEPAT local et un responsable local du MINJEC. Leur communication portera sur les possibilités que leur administration respective offre aux jeunes pour s’impliquer dans la gestion des affaires publiques. Après les présentations d’une dizaine de minutes chacune, une discussion d’une soixantaine de minutes sera ouverte. Toutes les questions et réponses seront enregistrées’’

Télécharger la Note d’information