Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Animations Communautaires Chorale Fils Bien Aimé de l'EEC de Melen : consolider sa dynamique en tant que groupe

Chorale Fils Bien Aimé de l'EEC de Melen : consolider sa dynamique en tant que groupe

Le thème de la ‘‘Dynamique de Groupe’’ était au centre du séminaire atelier organisé le 7 mai 2011 au siège de la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) au profit des membres de la Chorale Fils Bien Aimé (FBA) de l’Eglise Evangélique du Cameroun, Paroisse de Melen à Yaoundé.

Avec pour objectif de favoriser la compréhension, l’interprétation, la maitrise et l’acceptation des situations et processus que peut traverser le  groupe FBA, la formation qui a regroupé une vingtaine de membres de FBA a été introduite par Dupleix Kuenzob. Elle a couvert diverses thématiques dont l’identification des facteurs de cohésion sein du groupe FBA, la compréhension des processus de prise de décisions l’interrelation entre les membres du groupe dans la mise en œuvre quotidienne de ses activités, les bases fondamentales d’un leadership gagnant.

Les modules déroulés lors de la formation ont tourné autour des sujets suivants : la cohésion de groupe animée par Ronald Mueller, coopérant dans le cadre du SCP ; la prise de décision dans un groupe sujet traité par Valery Demba, volontaire à DMJ et Président de la chorale Sheep Singers de la paroisse EEC de Rue-Manguiers. Les caractères d’un bon leader présenté par Caroline Claire Yankep, Présidente de DMJ, facilitatrice de WPP et instructrice temporaire à l’EMP de Bamako.

La particularité de cette journée a été la façon hautement participative d’animer chaque session. Courtes présentations sur "power point", exercices pratiques, jeux et  brainstorming, ont permis aux membres de FBA de s’enrichir de nouvelles techniques et méthodes d’animation comme la toile d’araignée et le travail en réseau.

La formation sur la « dynamique de groupe » est le fruit d’une réelle concertation entre les membres de FBA, institution cible, et ceux de la DMJ-institution accompagnatrice, en vue d’équiper les membres de la première sur des thématiques qui permettront un profond aménagement dans son fonctionnement quotidien et faciliteront son efficacité ainsi que sa durabilité.

En effet, l’assemblée élective de FBA tenue en avril 2010 avait donné lieu à l’élection de jeunes membres à des postes de responsabilité dont la charge et la maîtrise de la gestion sont fonction de la connaissance des éléments de base du fonctionnement des groupes sociaux identiques d’une part, et d’autre part des principes généraux joints à des outils pratiques d’animation de groupes.

Conscients de la hauteur de leurs tâches et animés du désir de remédier aux lacunes propres à tous débutants en matière de gestion de groupes, les membres du Bureau de FBA ont sollicité l’accompagnement de la Dynamique Mondiale des Jeunes, (DMJ) en vue du renforcement des capacités et en animation des groupes de jeunes.

Fils Bien-Aimé (FBA) est un groupe choral chrétien de la paroisse de l’Église Évangélique du Cameroun à Melen. Il a été créé le 26 Mars 1989 et a pour objectif principal « l’évangélisation par le chant ». Ce Groupe est constitué d’une trentaine de choristes appartenant à diverses catégories sociales : élèves, étudiants, ménagères, sans emplois, travailleurs, etc.