Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Recherches Actions Suivi du BIP et citoyenneté active : Des descentes sur le terrain

Suivi du BIP et citoyenneté active : Des descentes sur le terrain

Du 25 au 28 juin 2013 DMJ effectuera des descentes sur le terrain dans le cadre du suivi des investissements financés en 2013 par le Budget d’Investissement Public (BIP) dans le Département de la Mefou et Akono. Il est question de répertorier tous les sites des projets de construction, mais également d’entrer en contact avec les bénéficiaires et gestionnaires des projets, les responsables des associations, pour leur présenter comment s’effectuera le suivi du BIP en 2013.

De manière spécifique, la présente descente sur le terrain permet à DMJ d’entrer en contact directement avec les sites de projets, les associations riveraines, les autorités administratives et traditionnelles locales, les riverains et les gestionnaires des projets dans leur localité de compétence, pour nouer des relations de collaboration favorable à une circulation des informations sur le déroulement, les avancées des projets ainsi que sur les observations sur les projets de chaque localité.

En plus d’aider à élaborer un plan de route à utiliser régulièrement lors des descentes de suivi, cette reconnaissance des lieux permettra de se familiariser avec les différents intervenants et surtout les riverains, chefs traditionnels et associations locales dont la contribution en termes d’engagement citoyen ou de dénonciation des malfaçons, non conformités et irrégularités, est capitale pour l’approche participative du suivi utilisée par la DMJ. Surtout que la participation des populations au suivi du BIP et à la citoyenneté active prépare le terrain aux types d’actions qui sont indispensables dans le processus de décentralisation.

Dans cette logique, DMJ a mené une enquête pour évaluer le degré d’implication des populations dans l’élaboration et l’exécution du budget communal. Au cours donc de ces descentes sur le terrain, des séances de travail auront lieu avec l’exécutif communal pour préparer l’atelier de restitution de l’enquête sur la participation des populations à l’élaboration du budget communal dans ledit département, enquête menée en novembre et décembre 2012 par la DMJ.

Cette activité se réalise dans la continuité du suivi du BIP dans la Mefou et Akono commencé depuis 2010, et de la sensibilisation des jeunes à s’impliquer dans la gestion des affaires publiques locales, commencée en 2008 par la DMJ.