Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Recherches Actions Elaboration du budget communal: La commune de Bikok connait l'état de la participation de sa population

Elaboration du budget communal: La commune de Bikok connait l'état de la participation de sa population

Au cours du mois de novembre 2013, une équipe de DMJ a restitué dans les communes de la Mefou et Akono les résultats de l’étude sur l’implication des populations à l’élaboration du budget communal. Cette étude, menée par la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) en 2012, a relevé des résultats variants suivant les spécificités des quatre arrondissements de la Méfou-et-Akono. Le 22 novembre, l'exécutif communal de Bikok et la population de la localité ont approprié les particularités spécifiques à leur arrondissement. L’intervention des populations pendant ces restitutions a permis de relever l’existence des comités de concertation à Bikok dont le rôle est d’assurer l’exécution et le suivi des actions de développement local menées dans la localité.

Le comité de concertation fonctionne comme un comité de développement local et est l’intermédiaire direct entre la mairie et la population. Il organise par secteur d’activité des actions suivant les besoins manifestés dans le plan local de développement (PLD). Le plan local de développement est actualisé périodiquement suivant les nécessités de l’heure. C’est le comité de concertation qui a la charge suivant son cahier de charge de faire pression sur la mairie à cet effet.

Ce rapprochement avec la mairie est d’autant plus nécessaire que l’étude op cit a révélé que l’implication de la population est faible à cause de nombreuses défaillances des canaux de transmissions de l’information et le ras-le-bol des populations face à leur abandon.