Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités Sensibilisation Jeunes de Meiganga , réveillez-vous !!!!!!

Jeunes de Meiganga , réveillez-vous !!!!!!

Il ne fait point de doute que les jeunes de Meiganga ne sont pas en accord parfait avec les subventions dont ils bénéficient. Une fois le financement en poche, c’est la clé des champs.

 

‘‘Prenez de la peine, car c’est au bout du sacrifice, de la persévérance que votre ciel va s’éclaircir et vos nuages vont se dissiper. C’est au prix de l’effort que vous allez conduire le Cameroun vers l’émergence. Considérez les aînés qui sont nantis; ce n’est pas en un jour qu’ils  ont construit leur vie. Evitez la facilité, la précipitation, les raccourcis, car bien mal acquis n’enrichit pas. Travaillez dur, organisez-vous en groupes, réfléchissez  pour concevoir un Business plan. Choisissez un domaine d’activité et devenez  en des professionnels pour prétendre à un centime des douze milliards qui ont été promis par le Chef de l’Etat’’.

C’est en ces termes  que le Délégué Départemental du MINEPAT du Mbéré, M. AMADOU BELLO, a conclu ses propos lors de l’atelier du 17/02/2016 au Centre Socio Ménager de Meiganga, sur l’Engagement Citoyen des Jeunes, atelier organisé par la Dynamique Mondiale des Jeunes.

Les jeunes de Meiganga dorment certes,  mais  les yeux ouverts. Car, dès qu’ils sentent le flair de financement, ils surgissent  promptement et disparaissent aussi immédiatement après avoir croqué le morceau. On dit ‘‘qu’ils ont le FOLERE à l’œil’’.  Les gestionnaires du programme PAJER-U en savent quelque chose. Mais au fait, à qui ressemblent ces enfants ? Le chat enfante-il le chien ? Tel père tel fils. La localité est sanctionnée, seuls les acteurs sur scène dans le scénario savent ce qui s’est réellement passé pour qu’on en arrive à ce niveau où les enfants sont  portés disparus parce que ne pouvant rembourser ce qui leur a été donné. Et ce qu’on leur réclame, est-ce effectivement ce qu’ils ont reçu ? Si oui, pourquoi ne remboursent-ils pas alors ? Si non, ?????

Jeunes de Meiganga,  réveillez-vous car il y a  cent deux  milliards dans l’air, mais il y a aussi les étincelles dans l’air.

Les cent deux milliards ne seront pas dilapidés comme les fonds PAJER-U. Car les jeunes ont plaidé pour la transparence dans la gestion de ces fonds dont une partie pourrait leur être allouée au titre du financement de leurs activités en vue de leur insertion économique et pour leur épanouissement. Attention donc à tous ceux qui vont changer de coquille et prendre des casquettes d’agneau pour engloutir les jeunes dans un clair obscur.

Oh argent, quand tu nous tiens   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elise Virginie Mvemie