Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
June 2018
S M T W T F S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Home Nos activités Flash News Pour une exploitation efficace et efficiente des réseaux sociaux

Pour une exploitation efficace et efficiente des réseaux sociaux

Quel contenu donner aux messages à poster sur les réseaux sociaux ? Que signifie tag et hashtag ? Comment rendre les posts intéressants et attrayants ? Pourquoi faut-il mettre un accent sur la communication et non seulement l’information lorsque DMJ utilisera facebook ? Ces questions ont été au centre d’une journée de formation organisée par Benedikt Ivanovs au profit des membres de l’équipe opérationnelle en activité au siège de l’organisation.

Les réseaux sociaux permettent une communication instantanée, c’est-à-dire en temps réel. Ils n’ont pas besoin d’un editing spécifique. Cependant, les messages à poster exigent un certain nombre de règles à observer. Tout d’abord, il faut savoir privilégier les photos par rapport aux textes.  Ensuite, il faut savoir définir et utiliser des mots clés pour faciliter la recherche du message disséminé. Aussi, il faut pouvoir mettre des liens avec des personnes ou des organisations de référence dont la collaboration relativement au post publié est pertinente.

Tous ces secrets ont été discutés entre les membres de l’équipe opérationnelle de DMJ et Benedikt Ivanovs, le professionnel SCP dont le mandat a malheureusement été abrégé pour des raisons familiales. Sollicité par DMJ pour accompagner l’organisation à faire un usage optimal des réseaux sociaux, Benedikt a juste pu introduire le sujet. Mais l’effet produit par les sessions de formation est assez grand. Il est même durable, à en croire les résolutions prises au terme de la dernière session de formation du 4 avril 2018. Les membres de DMJ devront travailler à définir le catalogue de ses mots clés (tag). Ils devront élaborer le code ou charte(Nétiquette) d’utilisation professionnelle des réseaux sociaux institutionnels. DMJ devra par conséquent se doter à brève échéance d’un profil facebook.

Ces résolutions confortent Michel Fokou, le Coordinateur des productions audio visuelles et TIC qui affirme que ‘‘la présence de DMJ sur la toile à travers les divers supports qu’offrent les technologiques modernes de communication, va donner l’occasion de vulgariser le savoir-faire et le modèle de DMJ qui est une organisation école.  Une école résolument tournée vers la vie pratique (pratical vitae)’’. Car dira le Secrétaire Exécutif Dupleix Kuenzob, ‘‘oportet ut iuvenes ad eorum potential cito docere’’. Littéralement en français, ‘‘il faut rapidement apprendre aux jeunes comment utiliser leur potentiel’’ pour que ceux-ci ne se perdent pas dans les dédales de la diversion ubuesque.

Fidèle à ses principes et valeurs, DMJ, veut faire des réseaux sociaux, un espace de responsabilisation et d’expression citoyenne dans lequel le droit et les valeurs citoyennes sont cardinaux. C’est dans le but de changer la façon dont les jeunes communiquent sur les réseaux sociaux que l’organisation a décidé en cette année charnière 2018 de créer une masse critique de jeunes capables et dévoués à une exploitation efficace et efficiente des réseaux sociaux. Combien de groupes citoyens mettra-t-elle en activité sur les différents réseaux sociaux ? Quels contenus seront-ils diffusés ? Les thématiques et messages seront-ils du goût des jeunes de sorte à les attirer massivement ? Those are the questions.