Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités ITIE-EITI

ITIE-EITI

ITIE: L’information ne suffit plus ; il faut former des leaders

Le troisième et dernier atelier régional de formation des jeunes à l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) s’est déroulé du 27 au 28 mars 2014 à Garoua, dans la région du Nord. 31 jeunes venus de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord y ont pris part, encadrés par M. Faustin Koyasse, Economiste senior à la Banque Mondiale ; Grégoire Mebada, représentant du Comité ITIE Cameroun ; et deux formateurs : Sylvanus Shulika Binla et Ibrahim Ndouop Njikam, respectivement membre du Comité ITIE et du Secrétariat Technique.

Lire la suite...

 

Exploration et exploitation minière: Publish What You Pay fait l'état des lieux

Réunis le 15 février 2014 à l'ocassion de la planification des activités, les membres de la Coalition Camerounaise Publish What You Pay (CCPWYP) ot passé en revue la situation de l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles du Cameroun. Constatant que les défis auxquels le Cameroun est confronté restent majeurs moins de quatre mois après l'accession au statut de pays conforme à l'Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), la coalition fait une analyse froide de l'application des normes ITIE au Cameroun et publie à l'intention des décideurs et de l'opinion publique nationale et internationale un communiqué final contenant son appréciation de la situation et ses propositions de solution.

Télécharger le communiqué final

 

Formation sur la nouvelle norme ITIE: Quel avantage pour les populations riveraines des sites d'exploitation ?

Atrelier de Bertoua sur la nouvelle norme ITIEDans l’objectif de former et d’informer la jeunesse camerounaise à la nouvelle norme ITIE (Initiative de Transparence dans les Industries Extractives) en vue de son l’appropriation par celle-ci, la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ), avec le soutien de la Banque Mondiale, a organisé un atelier de formation des jeunes à Bertoua du 23 au 24 janvier 2014. Cet atelier s’inscrit en étroite ligne avec la politique du gouvernement dans son plan d’action de communication autour du processus ITIE.

Lire la suite...

 

Industries extractives: Un appel à contribuitions pour une conférence internationale

Dans le but de créer un espace d’échanges et de réflexion en vue de faire le point sur l’action des organes de surveillance dans la gestion des industries extractives et de partager les visions et les expériences, le CEGIEAF vient de lancer un appel à contributions pour une conférence internationale qu’il organisera les 22 et 24 août 2014. L’appel à contribution cible les universitaires, les acteurs des politiques publiques, les élus du peuple, les partenaires des compagnies extractives, les médias, etc.

Télécharger l'appel à contributions

 

Banque Mondiale et ITIE: Des ateliers de formation des jeunes sur la norme ITIE 2013

La Banque Mondiale en collaboration avec la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) organise des ateliers régionaux de formation dans le but de promouvoir l'adoption rapide de la nouvelle norme ITIE par les jeunes afin de leur faciliter la lecture critique des rapports ITIE. Ces ateliers sont ouverts aux jeunes des dix régions du Cameroun. Le premier est prévu à Bertoua, le 23 et 24 janvier 2014. Il concerne les jeunes du Centre, du Sud, de l’Est et du Littoral. Deux autres sont prévus à Bamenda (21 et 22 février 2014) pour les jeunes des régions du Nord Ouest, du Sud Ouest et de l’Ouest; Garoua accueillera l’atelier destiné aux jeunes des trois régions septentrionales du pays à savoir Adamaoua, Nord et Extrême Nord.

Lire la suite...

 
Plus d'articles...