Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Nos activités ITIE-EITI Banque Mondiale et ITIE: Des ateliers de formation des jeunes sur la norme ITIE 2013

Banque Mondiale et ITIE: Des ateliers de formation des jeunes sur la norme ITIE 2013

La Banque Mondiale en collaboration avec la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) organise des ateliers régionaux de formation dans le but de promouvoir l'adoption rapide de la nouvelle norme ITIE par les jeunes afin de leur faciliter la lecture critique des rapports ITIE. Ces ateliers sont ouverts aux jeunes des dix régions du Cameroun. Le premier est prévu à Bertoua, le 23 et 24 janvier 2014. Il concerne les jeunes du Centre, du Sud, de l’Est et du Littoral. Deux autres sont prévus à Bamenda (21 et 22 février 2014) pour les jeunes des régions du Nord Ouest, du Sud Ouest et de l’Ouest; Garoua accueillera l’atelier destiné aux jeunes des trois régions septentrionales du pays à savoir Adamaoua, Nord et Extrême Nord.

La nouvelle norme ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) exige la publication d’informations contextuelles clés concernant notamment l’octroi des licences, la participation de l’Etat au Capital et tout autre détail des payements exigés des entreprises. Elle met aussi un accent sur l’utilisation des données dans le but de demander des comptes aux gouvernants. En effet, selon l’esprit et la lettre de la nouvelle norme, les pays mettant en œuvre l’ITIE doivent désormais associer les rapports ITIE à d'autres problèmes de gouvernance et de politique dans leur pays en sorte que ces rapports puissent à l’avenir permettre d’évaluer la réalisation des priorités nationales identifiées par chaque pays.

Au Cameroun comme dans la plupart des pays d’Afrique et même dans le monde, la situation de la jeunesse est pour le moins préoccupante. La grande proportion de son effectif au sein de la population s’accommode très mal avec la situation de chômage et de pauvreté des jeunes. Ce qui rend cette couche de la population assez sensible à toute question de gouvernance.

A cet effet, la place de la jeunesse devient centrale dans toute politique et stratégie de développement en ce qu’en plus de constituer une masse critique capable d’influencer le cours des choses, elle représente un enjeu majeur pour l’avenir et le devenir des pays. Elle ne saurait donc manquer de s’imposer et de se positionner dans les initiatives visant la gouvernance. Pour ce faire, la connaissance et la compréhension des mécanismes et dispositifs qui encadrent la gouvernance est fondamentale.

Dans cette perspective, l’appropriation et l’application de la nouvelle norme ITIE ne devrait pas échapper à leur compréhension, leur interprétation et leur contrôle, surtout que cette norme permet aujourd’hui de disposer des niveaux suffisants d’information pour aider à questionner l’utilisation des revenus extractifs. D’où la nécessité urgentes des ateliers d’imprégnation des jeunes à la nouvelle norme ITIE afin qu’ils s’y familiarisent et participent à sa promotion en vue d’une amélioration conséquente de la mise en œuvre de l’ITIE qui produit des rapports aussi complets que possible et reflétant les standards requis.

Les ateliers d’imprégnation qu'organise la Banque Mondiale en collaboration avec la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) visent les objectifs suivants: aider les jeunes à comprendre la finalité de l’ITIE ; vulgariser/diffuser la nouvelle norme auprès des jeunes ; aider les jeunes à mieux comprendre l’intérêt et la portée de la nouvelle norme ; aider les jeunes à mieux comprendre la façon dont la nouvelle norme peut être utilisée pour analyser les rapports ITIE.