Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Programmes Gouvernance et démocratie Participation citoyenne au budget communal : Mbankomo s’approprie les résultats d’une enquête

Participation citoyenne au budget communal : Mbankomo s’approprie les résultats d’une enquête

Le 21 Août 2013, la commune de Mbankomo a organisé l’atelier de restitution des résultats de l’étude sur l’implication de la population à l’élaboration du budget communal menée par la Dynamique Mondiale des jeunes (DMJ) au cours du dernier trimestre de l’année 2012.  Dans le but d’évaluer le degré d’implication des citoyens aux actions communales par leurs municipalités respectives, l’enquête a été menée auprès des populations des quatre arrondissements que compte le Département de la Mefou Akono : Akono, Bikok, Mbankomo et Ngoumou.

Pendant le déroulement de l’enquête, les responsables des communes concernées ont sollicité partager les résultats, question d’avoir une lisibilité de ce que pense la population de leur gestion des affaires publiques. Mbankomo s’est emparé du maillot jaune en organisant en premier cet atelier de restitution, où tout le personnel communal a été convié. Rappelons que cette étude marque les prémices de la mise en œuvre du projet « Participation Citoyenne à la Gouvernance et à l’élaboration du budget communal (PACIGEBC) », pour lequel un état de lieu sur la participation citoyenne s’est avéré nécessaire.

Très attentionnés, les participants se sont appropriés le contenu comme peut en témoigner la qualité des interventions. Des exemples pratiques ont été données par les agents communaux de terrain, pour enrichir les résultats obtenus par l’étude, lesquels résultats ont permis aux responsables en charge de mieux comprendre les réalités de la localité, dixit quelques responsables présents. DMJ a été remercié pour avoir mené cette étude qui aurait peut être  produit une autre tendance si elle avait été mené par les agents communaux. Cet œil extérieur est la bienvenue et la commune saura faire bon usage de ses résultats. Notamment, elle devra doubler d’efforts en ce qui concerne les domaines tels : sensibilisation, communication et renforcement de capacités à la citoyenneté active de sa cible.

Rappelons que la commune de Mbankomo n’a jamais ménagé aucun effort quant à la collaboration avec la Dynamique Mondiale des Jeunes. La preuve a une fois de plus été démontrée quand à l’intérêt porté à ses résultats, et surtout elle  sollicite  d’être accompagnée dans ses actions par DMJ.

Comme perspective, les participants ont sollicité un renforcement de capacités des conseillers municipaux et des chefs de village sur leur rôle et sur les interactions avec les autres acteurs. Selon eux, il serait primordial de toucher d’abord ces deux entités qui sont des représentants pour l’un et des rassembleurs pour l’autre.

L’atelier s’est soldé par une collation offerte  par la commune de Mbankomo. Vivement que la commune de Mbankomo est prête à collaborer avec tous les acteurs qui l’a soutiendrait dans le combat  de lutte pour la recherche de l’amélioration du cadre de vie de  ses citoyens. Cette exemple doit être suivi par les autres communes, qui sont supposées avoir la même vision, c'est-à-dire mettre en œuvre la gestion participative prônée par la décentralisation, et plus précisément le budget participatif.

D’un commun accord, DMJ et quelques responsables communaux se réuniront très prochainement, question d’organiser la restitution auprès de la population et réfléchir sur les thèmes à développer pendant les séances de sensibilisation et de renforcement des capacités  dont bénéficieront les citoyens vivant dans l’arrondissement. 

Lire le résumé de l'enquête