Joomla TemplatesWeb HostingWeb Hosting
Calendrier des activités
October 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Home Promotion de la paix: la Caravane pour la paix se prépare

Promotion de la paix: la Caravane pour la paix se prépare

C'est sous le slogan "NON A LA TERREUR" que l'association Sweet@rtfrika en partenariat avec Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) organise une caravane pour la paix. Une rencontre préparatoire au lancement officiel de ce concept de projet s'est tenue dans les locaux de DMJ à Yaoundé, ce vendredi 12 juin 2014.

Cédric Kenfack, l'artisan en chef de cette initiative, explique que ce projet est inspiré de la célébration de la Journée Internationale de la Paix 2014 à laquelle DMJ a associé son groupe dans diverses activités artistiques et culturelles y compris la mémorable soirée de gala interreligieuse. "J'avais éprouvé du plaisir à dessiner tous les artistes qui se produisaient en spectacle", se souvient-il. "Cette caravane pour la paix consiste en une exposition itinérante d'œuvres de plasticiens en vue de mobiliser les jeunes dans le processus de recherche et de préservation de la paix au Cameroun et dans la sous région Afrique Centrale."

A côté de la dimension foraine animée par Sweet@rtfrika au moyen des images parlantes, DMJ s'occupera de l'aspect cognitif en organisant sur chaque site où la caravane va atterrir, un espace ouvert d'échange autour du contenu à donner à la paix dans un pays comme le Cameroun et en Afrique en général. La caravane permettra également d'engager les jeunes africains dans la réflexion sur la signification profonde de tous les événements violents se déroulant sur le continent et qui entravent la paix et le développement. Dupleix Kuenzob, Secrétaire Exécutif de DMJ, ajoute pour sa part qu'au delà de la réflexion, ''il faut féconder des stratégies opérationnelles pour que les populations hôtes de la caravane prennent le relai des sensibilisations après le passage de la caravane''.

Cette rencontre préparatoire facilitée par Pierre Fichter, Conseiller technique à la DMJ dans le cadre du programme Service civil pour la Paix (SCP) - programme dans lequel s'inscrit cette caravane pour la paix - a eu comme résultats entre autres: l'élaboration d'un plan de travail s'étendant jusqu'au mois de décembre 2015, avec des dates clés d'organisation des activités de mobilisation, la mise sur pied des équipes de travail pour la conception et l'élaboration des messages, des outils et supports de communication, le ciblage des espaces de déploiement de la caravane.

Les premières escales retenues pour cette caravane seront respectivement Ngaoundére (juillet) à l'occasion du Forum des Jeunes organisé par le Zenu Network, la Journée Internationale de la Jeunesse (août), la Journée Internationale de la Démocratie et la Journée Internationale de la Paix (septembre).

En attendant ces échéances, Sweet@rtfrika et DMJ vont entreprendre d'autres gallots d'essai à Yaoundé. C'est ainsi que la caravane s'ébranlera à l'Hôtel Mont Fébé (juin) en marge de la conférence internationale organisée par CERDOTOLA. Il faut signaler que la caravane a pris le départ expérimental au Centre Culturel Camerounais (CCC) au mois de mai dernier.